ESPE
Formation adaptée : le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre
27 janvier 2015

Les syndicats de la FSU et l’Unef écrivent à la ministre pour l’alerter sur la situation des PE stagiaires en formation adaptée, lui demander de garantir une formation alternée et des réponses à leurs inquiétudes sur les conditions de leur évaluation.

« Aucune Espé n’a mis en place une formation réellement réfléchie en fonction des parcours antérieurs des PE stagiaires déjà titulaires d’un M2 », déplorent le SNUipp, les autres syndicats enseignants de la FSU et l’Unef dans un courrier commun adressé le 22 janvier à la ministre de l’Éducation nationale. Pas de formation « réellement adaptée » donc, pour ces stagiaires qui sont pourtant aujourd’hui les plus nombreux sur les bancs des Espé et sont victimes de multiples dysfonctionnements liés au manque de cadrage national dans l’organisation et les contenus de leur parcours. Une situation qui a provoqué mécontentements et mobilisations comme à Bordeaux, Créteil, Marseille, Montpellier et Toulouse.

Des réponses à apporter

De plus, ces stagiaires « ont tout autant besoin que d’autres, d’une formation de qualité » s’insurgent les syndicats « et il ne serait pas acceptable qu’à la rentrée prochaine, les futurs stagiaires dans la même situation soient eux, placés à temps plein devant élèves » comme l’hypothèse en est encore aujourd’hui évoquée. Ils demandent donc à la ministre que soit garantie une formation au sein des Espé pour l’ensemble des stagiaires et ce, « quel que soit leur parcours antérieur. » Ils demandent aussi « une remise à plat de la réforme s’appuyant sur un bilan global comprenant celui des formations adaptées » et l’ouverture de discussions où ils porteront la nécessité de réduire à un tiers-temps le stage en responsabilité afin d’avoir le temps d’une réelle formation.
Les syndicats demandent enfin que des réponses soient apportées aux inquiétudes des stagiaires actuellement en formation adaptée concernant leur titularisation et défendent le fait que, en l’état, elle ne puisse être conditionnée à la validation d’UE.

Télécharger :
- la lettre intersyndicale à la ministre