EPS
Football à l’école : des buts en commun
13 juin 2016

Dans la classe de CM1 de Mamadou Niaki, à l’école Jean Moulin de Villeneuve-le-Roi, il y a désormais 29 experts, et expertes, du ballon rond.

L’histoire très ancienne, et très violente, d’un sport codifié outre-manche en 1848, les subtilités des styles de jeu des différentes nations, « Kick and rush » britannique versus « catenaccio » italien, n’ont plus de secrets pour eux. Et en 3 min 20 chrono, tout est expliqué dans un clip vidéo plein d’humour réalisé par la classe. « Un prétexte, explique Mamadou, pour développer un projet de classe transversal et fédérateur. » Avec un volet sportif, bien sûr. « Un cycle football en EPS, accompagné par des entraîneurs de la fédération française et de l’USEP, au cours duquel les filles, d’ordinaire mises de côté, étaient très investies et ont pris énormément de plaisir » souligne-t-il. Trois d’entre elles se sont d’ailleurs depuis inscrites en club.

Apprendre : un sport collectif

« Mais il y a eu surtout tout un travail dans différents domaines d’apprentissage » prévient l’enseignant. En production d’écrit, avec la rédaction des scenarii des saynètes pour le clip, au travers d’exposés réalisés par chaque élève, ou en géographie de l’Europe qui est au programme du cycle 3. Et puis il y faut de la coopération, le maître mot, pour Mamadou. « Pour réaliser le film, on travaille en groupe et il va falloir s’entendre. Ça fédère, ça produit une ambiance de classe très agréable. Vivre et travailler ensemble avec un objectif partagé, c’est un vrai sport collectif ! » résume-t-il. L’objectif est atteint et le film a été primé au concours « Mon Euro 2016 : quand l’Europe rencontre le football » organisé par le ministère, l’USEP et la FFF. Les 25 et 26 mai, la classe s’est donc rendue à Clairefontaine, pour partager un moment avec les étoiles de l’équipe de France de foot et disputer un tournoi avec les autres classes lauréates. Pour faire signer des ballons, aussi, qui « referont le match » dans la cour de récré pendant la durée de la compétition.

Voir :
- le clip de la classe