Fenêtres sur cours n°417 - Spécial Université d’automne
12 novembre 2015
  (1 vote)

L’Université d’automne est née avec ce siècle. Il y a sans doute là un peu de hasard. Mais pas seulement. L’école a eu besoin de grandir, les enseignants de se professionaliser pour entrer dans un siècle qui se révèle bien différent du précédent. D’où cette université qui se veut un point de rencontre nécessaire entre d’une part la mesure de la réalité de l’école qu’effectuent les chercheurs et les acteurs de la réalité que sont les enseignants. Et d’autre part entre le présent de l’école et son avenir. L’indigence de la Formation continue offerte par le ministère a donné plus d’ampleur encore à cette université qui fête aujourd’hui son quinzième anniversaire sans que son succès ne se démente.

PDF - 9.1 Mo

Au sommaire de ce numéro spécial :

L’état de l’école

- Revalorisation des salaires
- Temps de travail
- Formation continue
- Évaluation des élèves
- École, les chiffres clés
- « 15 ans de liberté d’échanges », entretien avec Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU

Apprentissages

- Joël BRIAND : Maths, reprendre les chemins de la découverte
- Benoît FALAIZE : L’histoire, nécessaire mais difficile à enseigner
- Sophie JEHEL & Christine MENZAGHI : L’école face aux défis médiatiques
- Patrick JOOLE : Enseigner le vocabulaire au cycle 3
- Bernard JUMEL : Mobiliser l’attention, une condition de l’apprentissage
- Claudine LELEUX : Enseignement moral et civique, des pistes pédagogiques
- Corinne MARLOT : L’investigation scientifique en classe
- Jacques MEARD : Pour une éducation physique en pleine forme !
- Yves SOULE : Écriture et lecture, même combat
- André TRICOT :Le numérique, un outil extraordinaire mais un outil seulement

Dossier « éducation prioritaire »

- Jean-Yves ROCHEX : 35 ans d’éducation prioritaire
- Valérie LUSSI-BORER : Formés et accompagner pour expérimenter

Métiers

- Dominique BUCHETON : Des gestes professionnels plus ajustés
- Sylvie CEBE & Serge THOMAZET : L’école inclusive, une affaire de métier(s)
- Bruno ROBBES : L’autorité n’est pas un mal nécessaire
- Stéphane BONNERY : Démonter le ressort des inégalités scolaires

Maternelle

- Des programmes adaptés
- Véronique BOIRON : Langage oral, enjeux, progression et activités
- Viviane BOUYSSE : Apprentissages à l’école, avec le temps…
- « Les programmes plus lisibles et plus opérationnels », entretien avec Aline Becker, secrétaire générale adjointe du SNUipp-FSU

Entretien avec Philippe MEIRIEU :

« Conjuguer ensemble la transmission des savoirs et l’émancipation des sujets. »

Enfant & société :

- « Pourquoi il faut enseigner l’histoire de l’immigration », entretien avec Christian Navarro, secrétaire général adjoint du SNUipp-FSU
- Mireille BAURENS : Les difficultés de la mixité
- Hélène ROMANO : Traumatismes, l’école exposée
- Arnaud TIERCELIN : Des classes pour la découverte

Dossier : sport & santé

- Roland KRZENTOWSKI : « Une fois de plus, l’école est primordiale »
- William ACCAMBRAY : « Le sport, pourquoi s’en passer… »

Au Bénin, la maternelle en difficulté

Dossier : Littérature de jeunesse :

- Nathalie BRISAC : « Un outil d’apprentissage, pas un manuel scolaire »
- Cédric RAMADIER : « Je ne fais pas de livres pour enfants »

Grand entretien avec Benjamin STORA

« Quelle place fait-on aux nouveaux Français ? »