Enquête en ligne
Enquête rythmes : de premiers enseignements à confirmer
18 novembre 2014

Avec déjà plus de 15 000 réponses, l’enquête en ligne lancée par le SNUipp-FSU sur la généralisation de la réforme des rythmes scolaires livre de premiers enseignements…A confirmer avec votre propre point de vue

Près de 70 % des enseignants font état de conditions de travail dégradées, 80 % évoquent des conséquences négatives sur leur vie personnelle. Ils sont 65 % à constater un impact du périscolaire sur la qualité du temps scolaire, son organisation, la fatigue des enfants, un pourcentage qui passe à près de 85 % en éducation prioritaire et à 90 % pour la maternelle. Ce sont les premiers enseignements de l’enquête en ligne lancée par le SNUipp-FSU auprès des enseignants des écoles sur la généralisation à la rentrée de la réforme des rythmes scolaires. Quand diversité rime avec inégalités, c’est que cela ne va pas. Le SNUipp ne peut pas accepter une réforme qui ne traite pas de façon équitable l’ensemble des élèves et qui dégrade les conditions de travail et de vie personnelle des enseignants.

Le sujet n’est pas derrière nous

Pour le SNUipp-FSU, il faut répondre au mécontentement des personnels en remettant à plat les 108 heures et en reconnaissant financièrement leur surcharge de travail. Il faut revoir totalement les organisations défaillantes qui ne profitent pas aux enfants. Le cadre réglementaire des décrets doit être remis à plat. Parallèlement, une pérennisation des financements est indispensable afin de garantir du périscolaire de qualité pour tous les enfants, les problèmes du périscolaires rejaillissant trop souvent sur le temps scolaire.

Il est aussi essentiel de s’appuyer sur des études scientifiques et sur un bilan objectif plutôt que de déclarer hâtivement comme la ministre «  qu’on est en avance de trois semaines d’apprentissage.  » Un peu de sérieux. Faisons entendre la voix des professionnels de l’école. Le SNUipp invite celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à renseigner son enquête en ligne. Les résultats complets seront rendus publics en janvier et doivent peser pour obtenir les évolutions nécessaires.

Renseigner :
- l’enquête Quelques clics pour se faire entendre

Lire aussi :
- nouveaux rythmes, le SNUipp-FSU brise la glace