DOSSIER "TRAVAIL ENSEIGNANT : LE TEMPS QU’IL FAUT "
Enquête : La face cachée du métier
11 février 2014

Concertation, travail en équipe, relation aux familles : autant d’aspects de l’exercice quotidien du métier d’enseignant mis en évidence par une enquête du SNUipp-FSU. Des moments qui participent de la réussite des enfants et doivent être mieux reconnus.

Les enseignants des écoles consacrent chaque semaine près de 4h30 au travail en équipe, aux moments de concertation informelle et à la relation aux parents d’élèves et autres partenaires de l’école. Dans une enquête en ligne effectuée l’an passé auprès de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU avait mis en lumière plusieurs facettes du travail enseignant « hors la classe » qui viennent s’ajouter aux temps de préparation proprement dits. Ils consacrent en moyenne 1h45 chaque semaine, en dehors du temps institutionnel dédié aux conseils d’école et de cycle, à des moments de concertation plus informelle pour réguler les situations difficiles, partager leurs interrogations face aux difficultés des élèves et envisager des solutions à celles-ci. Des collaborations professionnelles qui sont perçues comme nécessaires voire indispensables au suivi des enfants les plus fragiles mais qui se font souvent « entre deux portes ».

Des moments utiles à la réussite des élèves

Vient s’ajouter du temps dédié au travail en équipe autour de l’élaboration et de la mise en œuvre de tel ou tel projet pédagogique (1h 15 en moyenne par semaine.) La relation aux familles fait l’objet quant à elle d’une attention plus particulière. Les enseignants, notamment en maternelle, affirment y consacrer près d’1h25 hebdomadaire, qu’il s’agisse d’entretiens sur rendez-vous ou le matin à l’arrivée des enfants et le soir après la classe. Tous ces moments dans lesquels s’investissent pleinement les équipes participent indéniablement à la réussite des élèves et à un fonctionnement harmonieux des écoles. Pour le SNUipp-FSU, il doit être mieux reconnu et valorisé.

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier
- Passer à 21+3
- Préparer la classe du temps après l’école
- Finlande : une bonne dose de confiance
- Métier : parler de tant de travail
- Enquête : La face cachée du métier
- En BREF
- « Un travail ostentatoire et ignoré en même temps »