SNUipp FSU Hors de France
Enquete ASH réseau AEFE
11 mai 2016

Cette enquête a été réalisée par le SNUipp-HDF pour s’interroger sur la grande difficulté scolaire dans le réseau AEFE. Grâce aux réponses des enseignants du 1er degré en poste, nous disposons d’un nouvel éclairage sur les élèves en difficulté dans les classes des établissements AEFE. Cette étude nous permet de relancer l’Agence " réseau d’ambition et de réussite" à un nouveau plan de formation continue, de mieux cerner la difficulté scolaire dans le réseau et de souligner les besoins de formation d’enseignants parfois démunis face aux nombreux dispositifs à mettre en place.

Le SNUipp constate en effet un certain sentiment d’abandon exprimé par les collègues face à la prise en charge de la difficulté. Il a bien conscience qu’en France, la possibilité d’aide n’est pas toujours forcément meilleure. Il rappelle la demande ancienne de sa part de création de véritables réseaux à l’étranger.

Certains enseignants résidents peuvent jouer le rôle localement de référents mais ils ne sont pas recensés par l’AEFE. Trop peu de postes ASH expatriés...

PDF - 412.5 ko