Dossier : "Sorties scolaires | L’école hors les murs "
19 avril 2014

- C.A.P.E :: Vraiment complémentaire

• Le Collectif des associations complémentaires de l’école (C.A.P.E) regroupe une vingtaine de mouvements laïques et pédagogiques. Il entend lutter contre le déterminisme social par une refondation des politiques de l’éducation. L’expérience de ces associations fait du C.A.P.E un acteur complémentaire de l’école pour « développer d’autres pratiques éducatives et pédagogiques et renforcer une acquisition effective des contenus par les enfants grâce à des projets d’éducation globale et des pratiques vivantes au service du sens ».

- Argent de l’école :: En quête d’égalité

• En matière de crédits de fonctionnement, l’écart entre les écoles va de 1 à 10 soit de 15 à 150 € par élève. L’enquête réalisée en 2011 par le SNUipp-FSU, l’ANDEV et l’AMRF, confirme la persistance de disparités qui affectent aussi le financement des sorties scolaires. Pour garantir les principes de gratuité et d’égalité de l’école, les 3 organisations proposent d’établir une charte nationale précisant la dotation minimale en équipement et de mettre en place un fonds de péréquation abondé par l’Etat afin d’assurer pour tous les élèves le respect de la charte.
    www.snuipp.fr/IMG/pdf/ARGENT_DE_L_ECOLE_DOSSIER_DE_PRESSE.pdf

- Sécurité, responsabilité :: Le guide pratique du SNUipp-FSU

• Si l’initiative pédagogique, les sorties scolaires et les classes de découvertes constituent autant d’opportunités qui nourrissent la richesse des projets professionnels des enseignants, leur réglementation est touffue et parfois obscure. Le SNUipp-FSU, en partenariat avec la fédération des autonomes de solidarité laïque, propose un guide détaillé et commenté des principaux textes réglementaires. Disponible auprès des sections départementales du SNUipp-FSU ou en téléchargement.
    N.B : une actualisation du guide est en cours de rédaction et sera insérée dans le Fenêtres sur cours de rentrée

L’ensemble du dossier :

- Sorties scolaires :: L’école hors les murs
- Sorties scolaires : Une démarche complémentaire
- Sorties avec nuitées : Des classes à redécouvrir
- « Travailler autrement que dans l’immédiateté »
- Patrimoine à Tours :: Un voyage dans le temps
- La Haute-Savoie, département « témoin »
- Langon se met à l’eau :: Partir quand même
- « Rompre avec l’espace scolaire habituel »
- En bref