Dossier "Formation continue : un besoin permanent"
En bref
16 octobre 2013

- Néo Pass@ction : Des ressources en ligne pour entrer dans le métier

  • « Comment faire pour que mes élèves soient autonomes ? », « Comment comprendre ce qu’ils ne comprennent pas ? » Nombreuses sont les questions professionnelles, qui se posent aux enseignants des écoles, plus particulièrement aux plus jeunes. L’institut français d’éducation (Ifé) propose une plate-forme de ressources en ligne à partir de situations de classe filmées, décortiquées et analysées par des spécialistes, maîtres formateurs et chercheurs en éducation. Pas de jugement sur de supposées « bonnes » ou « mauvaises » pratiques, mais une exploration éclairée et guidée de gestes professionnels du quotidien.
    http://neo.ens-lyon.fr/neo

- Autoformation : Un guide du web pédagogique

  • Le Café pédagogique, site d’information sur l’éducation, propose un panel de ressources en ligne aux enseignants qui cherchent des pistes concrètes pour préparer la classe, réfléchir à leurs pratiques, compléter leur formation ou découvrir comment Internet peut les aider dans leur vie professionnelle. Actualisé chaque année, il inventorie sites institutionnels, blogs d’enseignants et de chercheurs, bibliothèques numériques : le meilleur du web pédagogique à portée de souris...ou de tablette.
    www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/indis_2013.aspx

- Néo : Le SNUipp-FSU accompagne les débutants

  • Élaboré en collaboration avec des maîtres formateurs, Néo, site de ressources proposé par le SNUipp aux enseignants débutants les accompagne dans leurs premiers pas dans le métier. Comment organiser sa première journée de classe ? Comment structurer son emploi du temps, ses progressions ? Que dire aux parents lors de la première réunion ? Mais aussi toute une panoplie d’outils sur la carrière, l’organisation et la vie de l’école à consulter en quelques clics.
    neo.snuipp.fr

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier "Formation continue : un besoin permanent"
- Lier métier et recherche
- Rapport IGEN : des moyens insuffisants
- M@gistère : La mise à distance
- Plan départemental de formation : Le cas atypique de l’Eure
- « Pour améliorer la réussite des élèves »
- Formateurs : Un besoin criant…
- En bref
- « Faire parler le métier réel »