Dossier | Rentrée : Ce qui attend l’école
École -collège / Cycles : Les nouvelles organisations de l’école
26 août 2013

Deux créations ont vu le jour : le conseil école-collège et des cycles de 3 ans. L’objectif du conseil école-collège est de rapprocher les cultures pédagogiques du 1er et 2nd degrés, d’établir des diagnostics partagés, de formaliser des progressions d’apprentissages...

Pour le SNUipp, ce conseil doit répondre à un réel besoin d’amélioration des continuités pédagogiques en s’appuyant sur l’expertise professionnelle des enseignants, sans remettre en cause les spécificités des écoles et du collège. Le SNUipp a obtenu des améliorations du décret : la désignation des membres du conseil se fera sur propositions des équipes (et pas de l’IEN...) et les conseils d’écoles devront préalablement valider les actions qui ne débuteront qu’à la rentrée 2014. Quant aux cycles, leur mise en œuvre sera également progressive : rentrée 2014 pour le cycle I (cycle unique maternelle) et les années suivantes pour le cycle II (CP-CE1-CE2), le cycle III (CM1-CM2-6e) et le cycle IV (5e-4e-3e).

Pour le SNUipp, le fonctionnement pédagogique de ces cycles devra nécessiter des moyens, en temps, en formation et en indemnités.