Echanges et formation
Echange France/Québec
20 septembre 2015

Ce programme vise entre autres à perfectionner ses pratiques en découvrant un autre système éducatif et à renforcer les liens historiques et culturels entre la France et le Québec. Quinze à vingt candidats sont sélectionnés chaque année.

Partir en 2017

Echange poste pour poste d’enseignants français et québécois.

Une note est publiée au BOEN en octobre pour la rentrée scolaire scolaire suivante

Le programme s’adresse aux enseignants titulaires de leurs postes de la GS au CM2 ainsi qu’aux enseignants spécialisés (CAPA-SH, option D) titulaires d’une Clis ou d’une unité d’enseignement, exerçant à plein temps et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle (hors année de stage).

Comment postuler ?

La gestion de ce programme est confiée à la DAREIC de l’académie d’Amiens.

Notice de candidature sur : www.ac-amiens.fr/postepourpo...

mi-décembre : transmission électronique par le candidat de son dossier à la DAREIC d’Amiens : postepourposte-quebec@amiens.fr

mi-janvier : transmission en deux exemplaires par le directeur d’école du dossier de candidature papier à l’IEN.

mi-février : transmission par la DAREIC de l’académie d’origine à la DAREIC d’Amiens, des dossiers classés par l’IA -DASEN, avec avis hiérarchiques

première quinzaine de mars : phase de sélection (entretiens téléphoniques ou web conférence) des candidats présélectionnés.

à partir de mi-mars : proposition d’échanges aux candidats retenus.

Déroulement de l’échange

Après acceptation du poste par le candidat, du mois d’avril à celui de juin précédant la rentrée, constitution des papiers de séjour, puis finalisation de l’entente professionnelle et négociation entre les enseignants partenaires (échange de logement, voiture). Départ début août pour le Québec. L’enseignant est sous la responsabilité de l’employeur d’accueil pour toute la durée de l’échange et se conforme aux conditions normales de cet employeur. Il s’engage à fournir à son partenaire d’échange les documents pédagogiques sur la classe avant le début de l’année scolaire.

CONDITIONS ET STATUTS

Position administrative Un échange n’est pas un détachement. Les professeurs des écoles restent en position d’activité et conservent le poste dont ils sont titulaires dans leur département d’origine puisqu’il est occupé par un enseignant étranger.

Durée La durée du séjour est d’une année scolaire, renouvelable une fois.

Rémunération La rémunération est identique à celle perçue en France plus une prime d’expatriation temporaire de 4663€ (pour 2014-2015) versée en une seule fois par les services académiques. Elle est minorée de 25 % en cas de renouvellement l’année suivante et remboursable en cas d’abandon (décret 93-50 du 12 janvier 1993). L’enseignant perd les primes et indemnités liées à son poste en France.

Voyage Les participants français sont exemptés des frais liés au permis de travail. Mais pas des frais liés à la visite médicale pour immigration (200€) Le billet d’avion pour le Québec et le déménagement éventuel sont complètement à la charge des participants ainsi que tous les frais des familles qui les accompagneraient.