Echanges franco-allemands

Echange poste pour poste d’enseignants français et allemands

Une note est publiée au BOEN avant octobre pour la rentrée scolaire suivante. Elle fixe les objectifs et les modalités de recrutement.

L’article sur Eduscol pour la rentrée 2023

La note de service du BO pour la rentrée 2024

Ce programme s’adresse enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré ayant au moins deux ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne. Piloté par la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire), le Ministère allemand des Länder et l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), il vise à aider les départements à élargir leur vivier de personnels habilités à enseigner l’allemand, à donner l’occasion aux élèves français de bénéficier de cours assurés par des enseignants allemands et à diffuser la langue et la culture françaises en Allemagne. Les candidats s’engagent à contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand à leur retour en France.

Comment postuler ?

Pour les nouveaux candidats ou candidats déjà en poste en Allemagne :

Dossier de candidature et informations détaillées sur eduscol :

 mi-janvier : envoi des candidatures par voie hiérarchique après avis de l’IEN à l’IA DASEN pour avis définitif. La DSDEN peut éventuellement organiser un entretien (motivations, compétence linguistique et capacité d’adaptation).

 mi-février : Transmission à la Dgesco, Bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation (Dgesco C1-2), sous couvert du recteur, par la Dareic :

  • des dossiers de candidature par département (y compris ceux avec avis défavorable) ;
  • de la liste des candidats retenus ;
  • de la capacité d’accueil d’enseignants allemands par département d’une académie envoyant ou non un enseignant français en Allemagne.
  • La direction académique informe chaque enseignant de l’issue de sa candidature

 fin avril : réunion de la commission de répartition franco-allemande, la direction académique informe les enseignants des résultats.

 fin juin : Envoi des attestations de participation au programme d’échange franco-allemand aux candidats par les IA-Dasen

Déroulement de l’échange

Avant de partir :

 fin mai : participation obligatoire à un « séminaire de contact » organisé par l’OFAJ et regroupant nouveaux partants et enseignants français et allemands déjà en poste (4 jours).

 en août : participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines).

L’enseignant relève de l’autorité scolaire locale et assure un service identique à celui de son homologue allemand. En complément de son enseignement du français, il peut participer à un enseignement dans une autre discipline ou à la formation en français de ses collègues allemands. Il peut intervenir dans plusieurs écoles, y compris en maternelle.

En cours d’année :

 en janvier : tous les enseignants participent à un bilan d’étape (3 jours, temps de voyage inclus) organisé par l’OFAJ.

 début mai : production obligatoire d’un rapport d’activité adressé :

  • à l’inspecteur de l’éducation nationale de leur circonscription ;
  • à la Dgesco, bureau de la formation des enseignants (Dgesco C1-2) ;
  • à l’Ofaj ;
  • au responsable du Land d’affectation.

CONDITIONS ET STATUTS

Position administrative

Un échange n’est pas un détachement. Les professeurs des écoles restent en position d’activité et conservent le poste dont ils sont titulaires dans leur département d’origine puisqu’il est occupé par un enseignant étranger.

Durée

La durée du séjour est d’une année scolaire, renouvelable une fois.

Public concerné

Enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré, justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne.

Rémunération

La rémunération est identique à celle perçue en France plus une indemnité d’expatriation temporaire de 5500€ (6500 € si hors UE) pour 2019-2020 versée en une seule fois par les services académiques. Elle est remboursable en cas d’abandon au prorata de l’année scolaire restant à couvrir. (Décret n°2019-948 du 10 septembre 2019)

L’enseignant perd les primes et indemnités liées à son poste en France.

Couverture maladie

L’enseignant peut rester affilié à sa section départementale MGEN ou adhérer à la section extra métropolitaine. Elle reste entièrement à la charge du participant.

Logement

Il n’est pas facile de trouver un logement en Allemagne. Les frais d’entrée dans un appartement sont onéreux. Se renseigner auprès de ses prédécesseurs, des collègues de l’école, des parents d’élèves ou prendre contact avec les Allemands partants. La colocation est une pratique courante en Allemagne.