EN BREF
9 septembre 2013

- Réussite éducative : Mise en place du CNIRE

  • Le conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) a été mis en place en avril. Il regroupe une quarantaine de personnes issues de l’éducation nationale mais aussi des associations pédagogiques, des parents d’élèves, des collectivités territoriales. Autour de trois thèmes (ouverture sur l’extérieur, engagement des élèves et des enseignants et développement des compétences), le CNIRE « engagera dès septembre un travail d’investigation pour repérer des expériences et pratiques innovantes » explique son président, Didier Lapeyronnie. Pour ce sociologue de la Sorbonne, spécialiste des questions urbaines, « il est nécessaire qu’il y ait de l’innovation au risque que le système ne se sclérose. Le problème est de savoir comment valoriser des innovations sans que l’institution ne les étouffe ». Un rapport remis chaque année au mois de juin formulera des recommandations sur ces pratiques innovantes qui devraient ensuite faire l’objet de soutien et de diffusion par l’éducation nationale.

- Observatoire : Traquer la réussite ?

  • George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a officialisé le 19 juillet la création de l’Observatoire de la réussite éducative en partenariat avec le ministère de la Ville et l’ifé qui sera chargé de sa mise en œuvre. « Sa mission première est de recenser les actions menées afin de permettre leur mutualisation et leur valorisation. » Il prendra la forme d’un site Internet collaboratif et pratique offrant un appui, un outil de référence et une ressource aux acteurs de la réussite éducative.

- Métier : Professionnaliser pour innover

  • P. Perrenoud et M. Gather Thuder ont animé le laboratoire de recherche Innovation-Education-Formation à l’université de Genève. Selon eux, l’enseignement se situe entre un métier d’exécution fortement prescrit et une profession qui laisse une forte autonomie à ses praticiens. Pour l’exécutant l’innovation vient davantage du système, de l’encadrement ou des experts alors que le professionnel en est l’un des moteurs puisque, confronté à des problèmes, il se questionne sur sa pratique et se met en quête de solutions nouvelles. A ce titre, professionnaliser le métier d’enseignant et développer sa dimension réflexive apparaît plus efficace que de multiplier les prescriptions et les incitations autoritaires au changement.

- Café Pédagogique : Information et innovation

  • « Le Café pédagogique » est un site associatif d’information sur l’éducation. « L’expresso » le flash quotidien et le « café mensuel » apportent informations et analyses sur l’élève, le système éducatif, la recherche pédagogique et la vie de la classe pour le premier et le second degré. Ils présentent et évaluent les ressources éducatives disponibles sur Internet et s’attachent à suivre toutes les innovations notamment dans le domaine des TIC. Le café organise chaque année un « forum des enseignants innovants ». www.cafepedagogique.net

- Numérique : La maternelle goûte à la tablette

  • Si le numérique constitue avant tout une innovation technologique, il peut toutefois susciter des projets innovants. À l’école maternelle Flornoy de Bordeaux, la tablette numérique s’est imposée pour l’équipe d’enseignants comme un nouvel outil au service des apprentissages. Rubrique Le métier / Reportages

- Ressources institutionnelles : Réseaux de l’innovation

  • CARDIE : les conseillers académiques Recherche-développement, innovation et expérimentation ont pour mission de faire le lien entre l’administration et les équipes de terrain. Ils doivent repérer, accompagner et valoriser les équipes innovantes. RESPIRE : c’est le réseau d’échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation qui doit produire et diffuser des informations, créer des groupes de travail et de collaboration autour de pratiques innovantes. EXPERITHEQUE : ce site répertorie et décrit sous la forme d’une base de données les innovations et expérimentations mises en œuvre sur tout le territoire.

www.eduscol.education.fr/cid... academiques.html
http://respire.eduscol.education.fr/ www.eduscol.education.fr/exp...

- Collectif : Promouvoir la pédagogie

  • Le collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE) regroupe les mouvements pédagogiques d’éducation nouvelle et les associations d’éducation populaire qui interviennent dans l’éducation de la jeunesse (CEMEA, GFEN, ICEM, Francas, OCCE, PEP, …) . Son site permet de diffuser les actualités et les points de vue de chacune des associations membres mais aussi de défendre des ambitions pédagogiques, démocratiques et politiques communes à toutes.
    www.collectif-cape.fr

- Pédagogie : Des projets pour mieux apprendre

  • Catherine Reverdy travaille à l’IFÉ et signe un « dossier d’actualité veille et analyse » sur la pédagogie du projet. Quels effets sur les acquis des élèves ? Quelles difficultés de mise en œuvre ? Quels pièges à éviter ? Le dossier propose des exemples d’application de l’apprentissage par projet et de nombreux résultats de recherche qui soulignent notamment « le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et l’accompagnement des élèves pendant sa réalisation. »

ife.ens-lyon.fr/vst

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier
- Le SNUipp-FSU, syndicat de la transformation de l’école
- Innover : L’impossible définition ?
- EN BREF
- Projet maternelle : Nanterre au cœur de la mêlée
- S’adapter en équipe : Changement de cadre
- « De multiples définitions »