Liaison école-collège
Du nouveau pour la rentrée 2014
11 juillet 2013
  (1 vote)

Le Conseil supérieur de l’éducation du 10 juillet a adopté un décret mettant en place un conseil école-collège à partir de la rentrée 2014. Le point de vue du SNUipp-FSU

Réuni le 10 juillet, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a adopté un décret définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège, une des dispositions de la loi d’orientation votée le 24 juin dernier par le Parlement.
Pour le SNUipp-FSU « Améliorer les continuités pédagogiques, mieux connaître les autres niveaux d’enseignement, se forger une culture commune des métiers d’enseignants, opérer un rapprochement entre les cultures du premier et du second degré pour mieux prendre en charge les élèves tout au long de leur parcours scolaire, c’est nécessaire pour éviter des ruptures qui mettent en difficulté les élèves les plus fragiles. » Mais pour que cette nouvelle instance vive concrètement sur le terrain « il faudra s’appuyer sur les enseignants, leur expertise professionnelle et leur faire confiance » a aussi prévenu le syndicat, qui a obtenu des améliorations au texte soumis au CSE.

Des modalités de fonctionnement retravaillées

- la désignation des membres du premier degré participant à ce conseil se fera sur la proposition des équipes d’écoles et non par l’IEN comme le texte le prévoyait au départ.
- il en ira de même s’agissant de la mise en œuvre des programmes d’action pédagogique qui ne pourra intervenir qu’après l’accord des conseils d’écoles ainsi que des conseils d’administration des collèges.
- le SNUipp-FSU avait aussi demandé le temps nécessaire à une mise en place réussie. Car de fait, des précisions doivent encore être apportées sur les déclinaisons concrètes du dispositif dans les écoles en termes de moyens et de temps pour que cette nouvelle instance ne soit pas une coquille vide. Le ministère a là aussi répondu favorablement et la mise en œuvre effective des premiers programmes d’action a été repoussée à la rentrée 2014.

Lire :
- la déclaration du SNUipp-FSU au CSE

Lire aussi :
- de nouveaux cycles pour l’école et le collège