Psychologues de l’Education nationale
Psychologues : du nouveau à la rentrée 2016
3 avril 2015

Le nouveau corps de « psychologues de l’Éducation nationale » verra le jour à la rentrée 2016. Véritable demande des personnels ce statut permettra d’assurer le renouvellement de la profession

Le 13 mars dernier se concluait le cycle de travail consacré au nouveau corps de « psychologues de l’Éducation nationale » qui va regrouper les psychologues des écoles et les COPSY (conseillers d’orientation psychologues du 2nd degré).

Un nouveau corps

Ce nouveau corps, qui sera effectif à la rentrée 2016, devrait permettre de mieux « accompagner les élèves dans la réussite de leur parcours scolaire dans une école inclusive, […] de participer à la mise en œuvre d’une meilleure continuité école-collège [et] de contribuer au renforcement du dialogue entre l’école et les familles » déclinent les fiches de travail. Depuis sa création, le SNUipp-FSU est favorable à cette évolution qui correspond à une demande de clarification statutaire des personnels du 1er degré et qui permettra d’assurer le renouvellement de la profession. Le corps de psychologues de l’Éducation nationale comportera désormais 2 spécialités, une pour le 1er degré et une pour le 2nd degré, ce qui évitera toute fongibilité. La concertation pour la liaison CM2-6ème ne s’accompagnera pas d’intervention des psychologues des écoles dans le collège.

Carrière

Pour les personnels en poste, le SNUipp-FSU a obtenu l’intégration automatique, sans concours et sur le même poste, le maintien des droits acquis après 15 ans de services actifs pour le départ en retraite ainsi que l’engagement du maintien des obligations réglementaires de service (ORS). Les carrières devraient être améliorées avec l’augmentation du ratio à la hors classe.

Formation

L’année de fonctionnaire-stagiaire consistera en une véritable année de formation consacrée à des temps en centres de formation, en ESPE et sur le terrain : connaissances sur le système éducatif et les méthodologies d’apprentissage, posture professionnelle, travail en équipe avec les équipes enseignantes, au sein du RASED, analyse de pratiques... Les nouveaux concours de recrutement et les modalités de formation devraient être opérationnels en mai 2017. Le SNUipp-FSU a demandé qu’un groupe de travail spécifique se mette en place pour l’élaboration du schéma de formation pour le master et l’année de stagiaire afin notamment de préciser le stage en responsabilité et l’articulation entre les différents temps et lieux de formation.

A consulter :

- SNUipp infos n°114 - spécial psychologues