Dossier : "Lecture en cycle 3 : l’apprentissage continué."
« Donner du sens à l’étude de la langue »
7 novembre 2011

3 questions à Antoine Fetet, maître-formateur, auteur de manuels scolaires

- L’analyse grammaticale de la langue est-elle nécessaire à la compréhension en lecture ?

  • Si on a besoin de compétences syntaxiques pour comprendre le fonctionnement de la langue, il n’est pas nécessaire d’en avoir une connaissance explicite pour lire... Pour autant, la maîtrise d’éléments tels que les connecteurs, le repérage des substituts, la pronominalisation sont essentiels pour la compréhension orale et écrite. Mais cet apprentissage relève davantage de l’implicite, de l’acculturation, d’où l’importance du travail de langage en maternelle.

- Quel est intérêt de la grammaire dans l’amélioration des compétences de lecteur ?

  • Le développement d’habiletés langagières a des effets bénéfiques sur les compétences de lecteur. Mais l’intérêt apparaît plus nettement sur la production de textes, car la grammaire a des implications évidentes sur l’orthographe. Par ailleurs, quand on produit un texte, de solides compétences au niveau de l’organisation syntaxique et des marques de genre, de nombre, de personne vont permettre de former un bon « écriveur »... Un apprentissage spécifique permet, sur le long terme, de renforcer la cohérence et la cohésion d’un texte, qui est plus qu’une suite de phrases...

- Comment aider les élèves à dépasser leurs difficultés de compréhension langagière ?

  • Dans l’étude de la langue, la question du sens est trop souvent écartée et les élèves ont souvent l’impression d’une tâche abstraite. Dans la phrase « Arthur a parlé d’un film génial à Noémie qu’il voudrait bien revoir », la place de la proposition relative créé une ambiguïté. Il faut donc réorganiser la phrase... Cet exemple montre qu’on peut développer des compétences syntaxiques tout en donnant du sens à la langue. Mais cette approche ne nous dédouane pas des phases de systématisation. Quand l’élève a automatisé les compétences de base, son esprit est libéré pour réaliser des tâches plus complexes… « Donner du sens à l’étude de la langue »

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier
- Développer les compétences de lecteur expert ?
- « Donner du sens à l’étude de la langue »
- Lecture à Joigny : écrire pour de vrai !
- Je lis, je comprends | des compétences transversales
- Elèves français | Réussite et faiblesse
- Quelles compétences pour devenir lecteur expert ?
- En bref