Perspectives
Direction d’école : Où en est-on ?
19 juin 2013
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Enfin, les discussions sur la direction et le fonctionnement de l’école sont ouvertes. Sur un dossier en souffrance depuis de nombreuses années, le SNUipp-FSU porte fermement ses revendications en termes de formation, de conditions d’exercice et de rémunération. Etat des lieux et perspectives

20 juin

Suite à l’annonce du recrutement de 10 000 contrats aidés ciblés sur l’aide à la direction et au fonctionnement dès la rentrée 2013, le SNUipp-FSU invite les écoles à écrire aux DASEN pour demander à bénéficier de cette mesure.

Lire :
- les écoles écrivent aux DASEN

18 juin

C’est à l’occasion d’une première table ronde sur la direction et le fonctionnement de l’école que le ministère annonçait le recrutement de 10 000 contrats aidés pour assurer l’aide administrative et un appuis aux équipes dès la rentrée 2013. Une première réponse à la demande explicite formulée par le SNUipp-FSU. Les discussions se poursuivront à l’automne sur l’ensemble du dossier Direction.

Lire :
- direction : 10 000 contrats aidés à la rentrée

Lire aussi :
- le ministère présente les pistes de travail pour l’automne

15 juin

Suite à l’annonce faite aux recteurs, le 11 juin dernier, de la création de 30 000 contrats aidés dans l’Education nationale, le SNUipp-FSU demande à Vincent Peillon que cette décision fasse l’objet d’une mesure d’urgence en direction de l’aide à la direction d’école dès la rentrée 2013.

Lire :
- 30 000 nouveaux contrats aidés : Abonder l’aide administrative à la direction d’école

14 avril

« Nous avons besoin de notre EVS, nous voulons le garder et nous vous demandons que son contrat soit renouvelé. » C’est en résumé le sens du message que le SNUipp-FSU proposait en avril aux écoles, pour qu’elles l’adressent aux Dasen. Il est vrai que l’inquiétude grandissait quant à l’avenir de ces personnels qui exercent des missions aujourd’hui devenues indispensables pour l’aide à la direction d’école

Lire :
- les EVS doivent rester dans les écoles !

29 mars

Fin mars, le SNUipp-FSU alertait le ministre pour le renouvellement des contrats des EVS intervenant dans l’aide à la direction d’école et l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Il demandait également la pérennisation de ces nouveaux métiers.

Lire :
- alerte sur l’aide administrative à la direction

22 février

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013, le SNUipp-FSU obtenait du ministère que les directeurs d’écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier d’un véritable quart de décharge, quelle que soit l’organisation de la semaine.

Lire :
- direction et nouvelle organisation de la semaine : le SNUipp intervient

Octobre 2012

Fin octobre, le ministre de l’Éducation nationale annonçait l’ouverture au premier trimestre 2013 de discussions sur la direction d’école. Parmi les sujets envisagés, Vincent Peillon évoquait notamment la multiplicité des tâches qui incombent aux directrices et directeurs d’école. « Il leur faut du temps pour accomplir mieux des missions, sans cesse plus complexes et diverses » avait-il indiqué. Sans doute avait-il consulté les résultats de l’enquête sur la « vérité des prix » du travail enseignant conduite par le SNUipp du 23 au 25 octobre.

Lire :
- direction d’école : ouverture des discussions confirmée

43h00, c’est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l’ensemble de leurs activités professionnelles. A partir d’une enquête flash renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU levait le voile sur la face cachée du travail enseignant, tout particulièrement celui lié à la direction.

Lire :

- enquête « vérité des prix » : reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles

La concertation sur la refondation de l’école organisée par la rue de Grenelle n’a pas éludé le sujet de la direction et du fonctionnement de l’école. Au-delà du constat partagé, beaucoup d’acteurs dont le SNUipp ont parlé de nécessaires évolutions. Mais de quoi parle t-on ?

Lire :
- quel avenir pour la direction et le fonctionnement de l’école ?

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- le supplément de [Fenêtres sur cours] sur la direction et le fonctionnement de l’école