ASH
Des unités d’enseignement « Autisme » en maternelle
24 juin 2014

Dans le cadre du troisième plan autisme, une trentaine d’unités d’enseignement en maternelle pour enfants avec autisme devraient ouvrir à la rentrée 2014.

Il s’agira d’un dispositif médico-social implanté dans une école, accueillant au maximum 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, en intégrant prioritairement la première année des enfants ayant trois ans durant l’année civile. Le principe étant un accompagnement durant trois années maximum.

L’identification des enfants susceptibles de bénéficier de cette scolarisation en « UE » devra nécessairement faire l’objet d’un travail concerté entre l’Agence régionale de santé, le rectorat et la MDPH. Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques seront réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions seront coordonnées et supervisées. Tous ces professionnels devront avoir eu une première formation de dix jours avant l’ouverture effective de l’UE, condition nécessaire à la création du dispositif. L’enseignant organisera l’emploi du temps des élèves et assurera la cohérence de toutes les interventions. Un professionnel sera chargé de la supervision des pratiques de l’équipe.

Il sera proposé aux parents des aides techniques et adaptatives, l’implication des parents étant fondamentale pour assurer le développement et le bien-être de l’enfant.