Des élèves on the radio
18 mars 2016

« Radio Anatole France, la radio de notre enfance  », le jingle est lancé, c’est parti pour la première émission en direct des CM2 de Patrice Bretthauer à Rochefort.

Grâce au studio mobile mis à disposition des écoles cette année par le collège La Fayette, les classes bénéficient d’une table de mixage, de deux micros, d’un enregistreur numérique et de câblages, «  Une fortune  », témoigne le maître qui n’en est pas à son coup d’essai. En 1997, dès sa première école à Sarcelles il crée Radio Bidule chouette. «  J’ai toujours eu un moyen de diffusion réelle de ce que les élèves produisent  », se souvient-il. Journaux scolaires, radio, «  Ils créent pour autrui comme l’écrivain écrit pour être lu  ». Le numérique a rendu la technique accessible à tous, enregistrement, montage, liens Youtube. Reste à trouver les financements...

Un site de diffusion écoles collège

Avec son collègue Christophe Gallié, de l’école La Gallissonnière et Eric Lamade, professeur d’histoire-géo au collège, il se découvre la même passion des ondes et le trio décide de mutualiser ses ressources et de lancer un site de diffusion commun. Chacun fonctionne à sa manière. Le collège a un club radio sur le temps du midi, Patrice utilise les APC pour enregistrer une émission par période mais, comme Christophe, il met à contribution tous les élèves pour le contenu, autour de rubriques fixes  : informations de l’école, enquêtes, interview. Ainsi, les CM2 d’Anatole France ont élaboré un questionnaire autour des cadeaux de Noël, par petits groupes avec une mise en commun pour organiser les questions. Une fois les camarades interrogés, les réponses ont permis des calculs de pourcentages et donné «  un texte à dominante narrative, avec passage du pronom je à il/elle  ». Encouragées par les premières émissions, les autres classes proposent aussi leur travail  : documentaire sur le jazz, poésies, exposés. Écrivent, réécrivent, puis oralisent. Avec le ton : «  Si on se trompe, on continue, avec le direct on a le droit à l’erreur  ».

- Ecouter (et voir) Anatole France Radio