Des éclairages de spécialistes et des ressources
12 février 2015

Des ressources pour les enseignants qui manquent souvent de formation et d’accompagnement pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Interviews de personnalités du monde de la recherche en éducation qui livrent le fruit de leurs travaux sur les différents enjeux de la scolarisation des enfants en situation de handicap, brochures et documents de référence, sitographie : des outils utiles aux enseignants qui manquent souvent de formation et d’accompagnement.

Christine Philip
Elle est maîtresse de conférences honoraire en sciences de l’éducation, spécialiste des questions sur les enfants avec autisme.

Scolarisation des élèves avec autisme et TED, situation actuelle et perspectives
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Frédéric Grimaud
Il est enseignant spécialisé. Il a conduit une recherche en ergonomie auprès de PE scolarisant des élèves en situation de handicap dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation.

Le travail avec les élèves en situation de handicap
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José Puig
Il est directeur de l’Institut de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés. Il a participé à la rédaction du plan Handiscol de 1999.

Élèves handicapés à l’école : quels accompagnements ?
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Marie-Christine Philbert
Elle est présidente de la Fédération nationale pour l’accompagnement scolaire des élèves présentant un handicap (FNASEPH)

L’accompagnement des élèves en situation de handicap
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Philippe Miet
Il est délégué permanent du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes et conseiller national pour les politiques européennes et internationales à l’Association des paralysés de France (APF).

La scolarisation des enfants en situation de handicap en Europe
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Stanislas Morel
Il est maître de conférences à l’université de Saint-Etienne. Ses travaux de recherche sont aujourd’hui consacrés à l’analyse de la construction sociale du problème de l’échec scolaire.

Les formes contemporaines de médicalisation de l’échec scolaire
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Valérie BARRY
Elle est maître de conférences en sciences de l’éducation. Elle étudie les troubles du comportement en milieu scolaire et propose des clés pour remédier aux difficultés d’apprentissage d’enfants à besoins relationnels spécifiques.

Troubles du comportement - effets de médiations pédagogiques
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Philippe MAZEREAU
Il est maître de conférences à l’Université de Caen-Basse Normandie. Il a coordonné une recherche sur la scolarisation des enfants en situation de handicap et la formation des enseignants.

La scolarisation des élèves handicapés : une nouvelle donne pour la formation des enseignants ?  
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Et ailleurs

- Mais comment ont-ils fait, ces finlandais ?

- L’Italie en totale intégration

Publications

Sites institutionnels

- Ministère de l’Éducation Nationale : « la scolarisation des élèves handicapés »
- Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés : INSHEA
- Eduscol : « ressources pour scolariser les élèves handicapés »

Partenaires associatifs

La FGPEP

La fédération générale des pupilles de l’enseignement public : L’œuvre des PEP est créée en 1915 par des universitaires entourés d’enseignants. Dès les années 20, elle commence par créer des lieux, de vacances surtout, pour aider les orphelins et victimes de guerre. Dans les années 50, elle commence à créer des structures spécialisées orientées vers l’enfance handicapée. Dans les années 80, elle crée des services d’assistance pédagogique aux enfants malades ou accidentés. Elle compte aujourd’hui près de 500 établissements et soutient près de 50 000 personnes en situation de handicaps de tous types.
Visiter le site de la FGPEP

L’UNAPEI

L’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis a été créée en 1948 par des parents qui se sont regroupés pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants "laissés pour compte". C’est en 1960 que les différentes associations s’unissent pour devenir l’UNAPEI. Son activité cible spécifiquement le handicap mental, issu de la déficience intellectuelle. En 2003, elle lance les « Journées du handicap mental ». Elle compte aujourd’hui 650 structures et 30 000 places pour enfants et adolescents et 2 350 structures qui accueillent plus de 100 000 adultes handicapés mentaux.
Visiter le site de l’UNAPEI

L’APAJH

La fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés a été créée en 1962 par des enseignants et s’est développée en s’appuyant sur la MGEN et le SNI, principal syndicat enseignant de l’époque. En 1976, la fédération des APAJH est créée. Aujourd’hui, elle compte 597 structures spécialisées et accompagne 32 000 personnes. 40% de ces structures sont consacrées aux enfants et aux adolescents. 66% sont centrées sur la déficience intellectuelle. Elle crée aussi de nombreux services d’accompagnement à la scolarité en milieu ordinaire.
Visiter le site de l’APAJH

SOMMAIRE

- Présentation du dossier

- L’inclusion dans tous ses états

- Des éclairages de spécialistes et des ressources