UN CONCOURS POUR LES CLASSES
Des cases et des bulles... histoires animées
4 septembre 2013
  (2 votes)

Créer une bande dessinée, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, l’École des loisirs, les Editions Rue de Sèvres, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

La bande dessinée, aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, s’est invitée dans les bibliothèques des enfants, dans celles des écoles, et c’est tant mieux ! Et c’est sur les traces de Zep, Roba, Ishikawa, Midam, Franquin ou Sfar, que le SNUipp et ses partenaires vous proposent de partir, avec vos élèves, pour la nouvelle édition de son concours. Les classes maternelles, élémentaires et spécialisées sont invitées à « imaginer une histoire et à l’animer en utilisant toutes les techniques de la bande dessinée. » précise le règlement.

Si on bullait ?

Les jeunes auteurs ont toute liberté pour écrire leur histoire. Comme les réalisateurs de cinéma, une fois leur scénario découpé en vignettes, devenus illustrateurs, les élèves choisiront des plans, des angles de vue, pour que l’image, bien que fixe, anime le récit.

De nombreux procédés existent pour “sonoriser” une image. Au-delà du discours direct, le lettrage, les pictogrammes, les onomatopées introduisent un fond sonore directement perceptible. La bulle explose sous la colère, se décompose avec la tristesse, déborde de la case… À travers la planche, l’enchaînement des vignettes donne à l’histoire son dynamisme, son rythme peut accélérer ou ralentir en fonction du nombre de cases.
Le roman-photo pour les plus jeunes, ou la BD interactive pour les férus du multimédia sont aussi possibles.

Infos pratiques

A noter que des ressources pédagogiques sont proposées sur le site de la Bnf et sur celui de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. On peut s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre et la création finale devra parvenir au SNUipp le 21 mars prochain au plus tard. Comme chaque année, un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement, des caméras et appareils photo numériques, ainsi que de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis.

S’inscrire au concours :
- en ligne ici

Consulter :
- le règlement complet