Evaluation CE2
Evaluation CE2 : des améliorations nécessaires
13 octobre 2015

Le SNUipp-FSU demande à la ministre que les outils d’évaluation CE2 soient revus afin d’améliorer leur intérêt pédagogique et de faciliter leur utilisation.

Dans un courrier daté du 13 octobre, le SNUipp-FSU alerte la ministre de l’Éducation nationale au sujet des outils d’évaluation de début de CE2 mis à la disposition des enseignants sur le site EDUSCOL.

Des erreurs ont été relevées « qui vont de l’anecdotique (problèmes de mise en page) au plus fondamental avec des exercices incomplets, des consignes incohérentes (…) ou une non correspondance des consignes entre le fichier élève et le guide du maître. »

Le syndicat lui demande aussi d’alléger la charge de travail des enseignants avec une présentation plus ergonomique de cette volumineuse documentation et qu’un budget soit dégagé pour l’impression des fiches ou des livrets qui ne doit pas grever celui des écoles.

Enfin, pour le SNUipp-FSU et afin que ces outils soient concrètement utiles aux élèves et aux enseignants « il est indispensable qu’ils soient mis à la disposition des équipes avant la rentrée pour qu’elles puissent avoir le temps d’élaborer dans de bonnes conditions le dispositif adapté aux besoins des élèves. »

Télécharger la lettre à la ministre

PDF - 471.9 ko

Voir aussi :

- un récapitulatif des erreurs relevées dans les documents actuels

Lire aussi

- Évaluations CE2 : ce qu’il faut savoir