André Ouzoulias
Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture
20 novembre 2013

André Ouzoulias, professeur agrégé honoraire à l’Université de Cergy-Pontoise, vient de publier un article dans lequel il propose des pistes pour "rompre avec les échecs trop nombreux en lecture et écriture"

André Ouzoulias est professeur agrégé honoraire à l’Université de Cergy-Pontoise, psychopédagogue, membre du Conseil scientifique de la FNAME, directeur de la collection Comment faire ? (CRDP de l’académie de Versailles, Retz). Les 12, 13 et 14 novembre derniers, il a publié un article intitulé "Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?" sur le site du Café pédagogique. Cet article en 4 parties porte sur quatre domaines "décisifs pour rompre avec les échecs trop nombreux en lecture et écriture".

A consulter sur le site du Café pédagogique :

- 1/4. L’enseignement de la langue orale française en maternelle.

- 2/4. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP

- 3/4. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale

- 4/4. L’acquisition de l’orthographe, un enjeu crucial 

A télécharger au format pdf :

- Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?