Congrès de l’AGEEM : l’école maternelle pour apprendre
10 juin 2015

C’est le grand rendez-vous annuel des enseignantes et enseignants de l’école maternelle. Le congrès de l’AGEEM se tiendra cette année à Caen du 1er au 3 juillet et, à la veille de la mise en œuvre des nouveaux programmes, il se questionnera sur les savoirs et les gestes professionnels spécifiques à une école maternelle faite « pour apprendre ».

Ce sont près de mille enseignants des écoles et classes maternelles publiques qui participeront cette année encore au congrès de l’AGEEM qui aura lieu à Caen du 1er au 3 juillet. Cette 88e édition aura pour thème « L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ? ». A la veille de la mise en œuvre des nouveaux programmes, les participants se questionneront sur la spécificité des apprentissages de la maternelle. En conférence plénière, Michel Fayol interviendra sur le développement et l’apprentissage à l’école maternelle, Olivier Houdé proposera les résultats pédagogiques de ses travaux sur le cerveau et Yves Quéré interrogera les rapports entre langue et science. De son côté, le pédopsychiatre Marcel Rufo parlera de la maternelle comme porte de la découverte du monde.

Pour tous les goûts

De nombreux autres invités interviendront dans des groupes plus restreints pour communiquer les résultats de leurs travaux de recherche. Le congrès de l’AGEEM ce sont aussi une cinquantaine d’expositions pédagogiques réalisées par les enseignants des écoles et classes maternelles pour présenter leurs travaux de classe et mutualiser leurs pratiques. C’est encore un salon des éditeurs, des stands d’expositions de matériels pédagogiques, et la présence d’associations amies et partenaires de l’école.

Consulter :
- le programme complet

Télécharger :
- le bulletin d’inscription

Visiter :
- le site de l’AGEEM