Dossier "Prof d’écol : Vous me reconnaissez ?"
Circonscription : Quand la hiérarchie accompagne
5 septembre 2014

À Périgueux, l’inspection de la 3e circonscription travaille avec les équipes sur la base de rapports hiérarchiques fondés sur la confiance et l’exigence. Ici, l’équipe de l’IEN joue pleinement son rôle d’accompagnateur valorisant les qualités professionnelles des enseignants.

«  Notre priorité c’est accompagner les collègues dans les transformations pédagogiques. Demander du soutien ou des conseils n’est plus considéré comme une défaillance. » Ces propos de Georges Labarere, Conseiller pédagogique de circonscription, illustrent l’état d’esprit qui règne dans la 3e circonscription de Périgueux. Eric Gutkowski, l’IEN, a su construire un rapport hiérarchique avec les équipes et les enseignants basé sur une relation de professionnel à professionnel.

Aux côtés des équipes

Pour l’ien , la multiplication des injonctions, les changements incessants des référentiels et des cadres déstabilisent les équipes. Il précise « Les collègues sont toujours prêts à faire évoluer leurs pratiques mais il n’y a plus de leviers, quasiment plus de FC, plus d’animations, des moyens limités  ». La circonscription cherche alors l’accompagnement de bon aloi. Cela passe par l’élaboration de documents pour « faciliter » le travail des enseignants au quotidien, comme pour renseigner le LPC…sans injonction à les utiliser. Suite aux animations où des propositions pédagogiques sont faites, les CPC poursuivent le travail avec les enseignants qui désirent s’y engager. Ailleurs, l’inspecteur va tout mettre en oeuvre pour défendre le projet d’équipe d’une école hors ZEP mais qui correspond à la philosophie du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Pierre-Yves Mousnier, directeur de l’école d’Agonac près de Périgueux précise « l’ien attend que le travail soit fait mais il sait aussi que l’on ne peut pas tout faire, alors les détails de paperasserie … » Même discours du côté de Danièle Bentein, elle aussi enseignante à Agonac « Le travail des enseignants est toujours mis en avant et défendu vis-à-vis des parents, des municipalités.  ». Aurélie Brunaux, enseignante à Coulounieix- Chamiers, ajoute « La confiance qui est mise dans nos choix pédagogiques nous donne l’élan de s’impliquer sans la peur d’être mal jugé. ». L’une des propositions « phare » de la circonscription est l’inspection thématique. Il s’agit pour l’enseignant de s’engager sur un projet qu’il choisit pour l’année scolaire et sur lequel s’appuiera l’inspection. Aux côtés de l’enseignant, c’est alors toute l’équipe de circonscription qui se met au service du projet…et des élèves.

L’ensemble du dossier :

- Se recentrer sur le métier
- Sondage snuipp : en quête de reconnaissance
- 3 questions à Éric Charbonnier, expert à la direction éducation de l’OCDE
- 3 questions à Anne-Marie Chartier, chercheuse associée au LA RHRA/ENS-Lyon
- Circonscription : Quand la hiérarchie accompagne
- IEN : Un encadrement à restaurer
- Entretien avec Fabien Coutarel, ergonome, enseignant-chercheur