SNUipp Hors de France
CR Comité technique AEFE du 20 juin 2017
27 juin 2017

Ce CT voit l’aboutissement de plusieurs textes préparés en amont en groupe de travail avec les organisations syndicales.

- Un nouveau texte circulaire instance définit enfin formellement la cellule de formation continue et les commissions hygiène sécurité et condition de travail des établissements et régule leur fonctionnement.

- Certains droits des personnels à l’étranger progressent à partir de la rentrée 2017 en leur proposant une adaptation de ceux des personnels en activité, par redéfinition des circulaires autorisation d’absence et temps partiel. voir article Nouveaux droits à l’AEFE

- La circulaire avantage familial est réécrite et prend en compte les DPI.

- Enfin il est proposé modification du décret 2002-22 sur la question, entre autres, du prélèvement de l’ISAE sur les congés maladie.

Cependant, si le dialogue au niveau central à l’AEFE porte ses fruits, le SNUipp dénonce un certain retour à l’arbitraire dans le mode de gestion des personnels à l’étranger, tant en CCPL que dans les établissements. Une hiérarchie locale qui nous fait perdre notre temps en discussions pour au final prétendre faire ce qu’elle veut, cela ferait-il écho aux nouveaux temps politiques qui s’annoncent ?

En outre, la difficile question des détachements a pris cette année, et malgré nos succès de février, un tour critique et ni les IA DASEN, ni les recteurs, ni le MEN, au nom des besoins en enseignants en France, n’entendent guère plus négocier sur ce point... La situation devient limite sur les détachements à l’AEFE où plus d’une centaine de postes ne sont toujours pas pourvus...

Au chapitre de la carte des emplois, 10 suppressions de postes de résidents (5 au premier degré) à la rentrée 2017. D’autres suppressions sont très certainement à attendre en plus lors du CT de novembre. A la rentrée 2018, ouverture de 22 postes d’expatriés au premier degré mais fermeture de tous les postes de résidents de Calgary... qui devraient être redistribués principalement sur l’Afrique.

CR CT 20 juin 2017
CTliminaire20juin2017