SNUipp Hors de France
CCPC de l’AEFE bilan du 24 juin 2016
29 juin 2016

Le SNUipp Hors de France rappelle que les refus de détachement de certains départements impactent actuellement sur le recrutement AEFE, et créent aussi pour les refus de renouvellement des problèmes difficilement soutenables à des familles installées durablement dans les pays.

En outre, la question du nouveau dispositif obligeant tous les lauréats de concours quels qu’ils soient à effectuer deux années après titularisation en France avant détachement et éliminant la dérogation accordée aux ex agents de droit local pose problème sérieux.

Le SNUipp a pu obtenir le jeudi 23 juin, lors d’une réunion à la DGRH du MENESR, la garantie verbale que ne seront pas impactés par la nouvelle note de service tous les agents ayant déjà obtenu détachement, sans condition des deux ans lors de leur renouvellement.

Mais, tous ceux qui, sans avoir jamais obtenu de détachement, sont repartis ou comptaient repartir sous le statut de la disponibilité en attendant poste éventuel seront touchés, ainsi qu’il a été confirmé aussi par le MENESR.

Conséquence d’un changement des règles en cours de route ! Quant à l’obligation d’exercer deux ans, on sait ce qu’il en est, tout dépendra de l’académie. Deux, six, pourquoi pas dix ans…

Le compte rendu complet de l’instance

PDF - 3 Mo