Journée de prérentrée ?
"C’est avant la rentrée des élèves, pas après ! "
15 mai 2014

Cafouillage autour de la date de prérentrée. Cette journée est pourtant utile aux équipes. Il faut mettre fin à cette situation ubuesque.

Une certaine confusion règne au sujet de la date de la prérentrée des enseignants initialement prévue le vendredi 29 Août. A l’occasion du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) réuni ce 16 mai, le ministre Benoit Hamon pourrait officialiser le report de cette prérentrée au lundi 1er septembre, jour programmé pour la rentrée des élèves. Le SNUipp-FSU, qui n’était pas demandeur d’une telle mesure, trouve la situation incompréhensible. Tout cela n’est pas très sérieux !

Il est temps de mettre fin à cette situation ubuesque. Les enseignants n’arrivent pas les mains dans les poches le jour de la rentrée des élèves. La programmation pédagogique de la classe ne tombe pas du ciel et les enseignants s’y attellent d’ailleurs bien avant cette fameuse journée de prérentrée. Mais, la rentrée se prépare aussi au sein de l’équipe enseignante : aménagement de sa classe, accueil des nouveaux collègues, organisation du travail en équipe, programmation de projets, informations diverses...

La journée de prérentrée est donc utile et indispensable. Elle doit, en toute logique, avoir lieu avant la rentrée des élèves. Pour le SNUipp-FSU, il serait inacceptable de demander aux enseignants de l’effectuer après la rentrée, ce qui reviendrait à rattraper deux demi journées supplémentaires.