Psychologues scolaires
Baisse de 20% des départs en formation DEPS !
7 juillet 2012
  (2 votes)

Les départs en formation pour le diplôme d’état de psychologie scolaire (DEPS) connaitront une baisse significative pour 2012-2013 avec 20% de stagiaires en moins. Il sera impossible de couvrir les postes vacants, tout comme les nouveaux besoins.

Les départs en formation pour le diplôme d’état de psychologie scolaire (DEPS) connaitront une baisse significative pour 2012-2013 avec 20% de stagiaires en moins. Ils se répartiront dans les 3 centres de formation restants (Bordeaux, Lyon et Paris), les fermetures des centres d’Aix et Lille ayant été décidées déjà depuis un certain temps. 82 candidats ont donc été retenus sur les 83 propositions de départs, un département ayant manqué de candidats. 71 collègues sont sur listes supplémentaires. 10 stagiaires rejoindront le centre de Bordeaux, 24 celui de Lyon et 48 seront formés à Paris.
A noter que cette année, seulement 44 départements et un TOM (territoire d’outre-mer) se sont engagés pour cette formation, mais 57 départements et deux TOM n’auront aucun stagiaire DEPS.

Une situation inquiétante

Cette insuffisance des départs ne permettra pas de couvrir les postes vacants, ni de faire face aux créations de postes nécessaires. Le recours aux vacataires n’offre aucune solution durable. Il est urgent de repenser le recrutement et la formation des futurs psychologues de l’Éducation Nationale. Plusieurs fois reçu au ministère pour traiter de l’avenir de la psychologie scolaire, le SNUipp porte un certain nombre de propositions dans le cadre d’un collectif d’organisations syndicales et associatives.

Consulter :
- La carte des départements proposant des départs en formation DEPS

PDF - 76.6 ko