Éducation artistique et culturelle
Audacieux dès la maternelle
9 septembre 2013

Les élèves de grande section d’une maternelle rennaise, en collaboration avec un artiste plasticien, ont construit leur « cité idéale » et raflé par la même occasion le premier prix de l’Audace artistique et culturelle. Reportage

« Ma cité idéale, entre lumières et mouvements », ou comment des enfants de grande section ont imaginé une ville, à hauteur de leur regard. Un défi que les élèves des deux grandes sections de l’école maternelle Jean Moulin, située en RRS à Rennes, ont brillamment relevé puisqu’ils ont obtenu le premier prix de l’Audace artistique et culturelle 2013, parmi 89 dossiers. Nouveau prix créé par le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité, il va récompenser désormais un projet exemplaire d’éducation artistique et culturelle engageant un trinôme partenaire culturel - établissement scolaire - collectivité territoriale, avec à la clé un trophée et 10 000 euros. Exemplaire, le projet artistique de l’école le fut au regard des critères exigés. Il a fédéré les élèves de maternelle et d’élémentaire autour du projet de l’artiste plasticien Lucas Grandin, proposé à l’école par le centre d’art contemporain La Criée et la ville de Rennes.

Un projet qui rayonne

Pendant cinq mois, en collaboration avec les enseignants, l’artiste a initié avec les élèves un processus de création mêlant leur quotidien et l’environnement de l’école, leur permettant d’explorer la frontière entre la réalité et sa représentation avec la construction d’une cité idéale. Les élèves ont réalisé en ateliers une architecture mêlant lumière, objets de récupération, cartonnage, ombres chinoises, vidéos et machines sonores. Le projet a favorisé les sorties culturelles des élèves et des familles et a rayonné sur tout l’ensemble du quartier de Villejean de Rennes. Un travail d’une année, passionnant et enrichissant pour Nathalie Jourdan la directrice qui le dit : « Gagner le 1er prix, ce fut vraiment la cerise sur le gâteau tant les élèves se sont impliqués avec l’artiste pour la réalisation de cette œuvre ! Aller recevoir le prix à l’Elysée des mains du Président de la République, quelle consécration pour les élèves et leur travail !  »

Consulter :
- la page d’éduscol sur le prix de l’Audace artistique et culturelle