Attention bébé
18 novembre 2016

Une naissance, ça vous chamboule une famille  ! Et ça reste un peu énigmatique pour les anciens bébés, qu’ils soient enfants ou adultes. Accompagner cet événement extraordinaire pour mettre des mots, de l’humour et du recul sur des émotions intenses avec des albums qui parlent de désir, de naissance, de la toute petite enfance. Et lorsqu’il s’agit de bébés  : les enfants adorent.

Rita la poule veut un bébé

De May Angeli, Les Éditions des Éléphants. Cycle 1

Rita veut un bébé, mais aucun de ses œufs n’échappe à la fermière. Alors elle va être maline. Hélas, au plaisir de couver, succèdent les soucis : la nuit, les jours de pluie… Sans compter l’inquiétude de ne retrouver que quelques coquilles. Mais quel bonheur lorsqu’elle rejoint son poussin. De superbes gravures sur bois dans les tons bleu, orange et jaune illustrent en douceur un texte très sobre et pourtant plein de rebondissements, de rencontres, d’émotions.

Que fais-tu bébé  ?

De He Zhihong, Ed. Seuil jeunesse. Cycles 1 et 2

Une même question sur tous les continents même si les traditions diffèrent. Se promener en poussette, en traîneau, dans les bras, sur le dos… Jouer, rire et rêver, manger et dormir, se laver et aimer les câlins. Inuits, Africains, Asiatiques ou Occidentaux, leurs besoins sont partout les mêmes. L’art chinois de la peinture sur soie restitue avec tendresse le quotidien : la modeste brindille, la coccinelle, la richesse des tissus, le drapé des vêtements, les coloris, la finesse des expressions. Précieux et simple, charmant et universel, poétique.

Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né

De Frédéric Kessler, illustrations Alain Pilon, Ed. Grasset Jeunesse. Cycle 2

Un échange de lettres entre bébé pas encore né et son grand frère agacé : « Surtout prenez votre temps pour sortir, rien ne presse ». Une jolie manière d’aborder les préparatifs de la naissance et les sentiments de l’aîné. Dès l’en-tête, le ton est donné. De « Monsieur qui se prend pour le centre de l’univers » à « Mon cher petit frère », quelque chose se joue... Associées à un texte exigeant, les illustrations très graphiques donnent un aspect classique et intemporel à cet album.

Comment fabriquer son grand-frère  ? Un livre d’anatomie et de bricolage

D’Anaïs Vaugelade, Ed. L’école des loisirs. Cycle 2

Anatomie, bricolage et… poésie : si on n’a pas de grand frère, autant en bricoler un. Surtout si on sait ce qu’on veut. Avec une encyclopédie et l’aide de ses amis, on peut s’en sortir ! Du bois, du caoutchouc, de la ficelle, du ketchup, des coquillages nacrés… Je vous laisse retrouver comment sont faits squelette, tendons, muscles, cerveau, organes, nerfs, veines, poils, sang et ongles. Mais ensuite, comment le faire bouger, parler, s’animer  ?

Un bébé à livrer

De Benjamin Renner, Ed. Vraoum. Cycle 3

Une aile cassée et la cigogne est obligée de confier la livraison à des nounous bien peu préparées et très moyennement enthousiastes. Le canard, le lapin, puis le cochon se sont laissés refourguer bébé et biberon. Ils vont inventer quantité de stratagèmes bancals pour essayer d’échapper au pétrin dans lequel ils se trouvent. BD sans cases, au dessin déjanté, un road movie totalement délirant, une lecture fou-rire.

Une cuisine du monde pour les bébés

D’Anne Kerloc’h, , illustration de Judith Gueyfier et Zaü, Ed. Rue du monde. Tous cycles

La cuisine grand format pour les tout petits avec 60 recettes aux saveurs venues d’ailleurs. Eveiller les papilles avec une purée de patates douces comme au Sénégal, une bouillie de riz neigeuse de Corée, un gazpachito d’Espagne. Rehausser une soupe d’une pincée de curry, réveiller une compote d’un brin de basilic : offrir à bébé le monde dans son assiette, l’ouvrir à la grande diversité de l’humanité. Des recettes faciles, à mettre à sa main avec délice. Les encres pleines de vie de Zaü et la délicatesse colorée de Judith Gueyfier alternent pour vous souhaiter bon voyage et bon appétit !


C’est ta vie !

De Thierry Lenain, illustrations de Benoit Morel, Ed. Oskar. Cycle 3 et plus

L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants : le titre entier est comme le contenu, très précis, même s’il ne dit pas la dimension profondément humaniste et pédagogique du livre. C’est un documentaire clair et engagé, les chapitres disent tout : les liens, les contacts, les interdits, les corps, le bébé… Les illustrations colorées et chaleureuses font écho à la liberté de ton du texte. Un livre que tout enfant devrait pouvoir consulter pour mieux comprendre la vie et se construire autour du respect, de la tolérance, de la liberté… Un livre qui ose dire et montrer, en faisant confiance aux enfants. À utiliser en toute connaissance, si on ne fait pas partie de ceux qui cherchent à mettre sous cloche des sujets plutôt tabous qui, au fond, dérangent surtout les grands…