mobilisations
Après le 16, ce sera le 19 !
14 octobre 2010

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre et à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

« N’adoptez pas cette réforme injuste ! » C’est l’appel de l’intersyndicale aux sénateurs, repris des récentes manifestations.

Jeudi 14 octobre a vu la montée en puissance des mobilisations lycéennes, avec le blocage de plus de 900 lycées et de très importantes manifestations dans le Nord-Pas-de-Calais, en Ile-de-France, Poitou-Charentes ou dans des villes comme Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lyon ou Limoges... Les grèves se poursuivent à la SNCF (entre 21 et 30% de grévistes), dans les raffineries et dépôts de carburants, dans les ports et quelques grandes entreprises. Dans d’autres secteurs, comme la RATP, la fonction publique territoriale ou hospitalière, l’éducation nationale, les reconductions ont touché certains secteurs géographiques. Toujours avec le même objectif : maintenir et amplifier la mobilisation jusqu’au 16 octobre.

Car c’est le prochain défi des organisations syndicales : une démonstration de force samedi prochain. Le gouvernement avait parié sur une décélération du mouvement, la journée de grève du 12 octobre a prouvé le contraire. Et après le 16, ce sera le 19 !

Cette détermination sans faille des organisations syndicales unies s’appuie sur le soutien constant et même grandissant de l’ensemble de la population. Le gouvernement doit en tenir compte.

Communiqué 15 octobre 2010
déclaration des fédérations de l’éducation nationale

Liste des manifestations sur le site de la FSU