Andorre
2 octobre 2009

Postuler en principauté d’Andorre

Partir en 2017

Note de service n° du -11-2016 relative aux candidatures à des postes dans les établissements français en Andorre pour 2017 à paraître courant novembre

Les établissements français en Andorre fonctionnent selon les principes en vigueur en France, cependant les élèves bénéficient dès la moyenne section de 3 h d’enseignement de langue catalane et du milieu andorran.

Les enseignants recrutés sont "affectés", ce qui ne correspond à aucune position statutaire de la Fonction publique. Ils sont gérés pour ce qui concerne leur avancement par leur département d’origine, qu’ils rejoignent à la fin de leur séjour (pour les PEGC, leur académie)., mais c’est le département des Pyrénées Orientales qui prend en charge la rémunération et les inspections.

Les PE et instituteurs de la principauté d’Andorre ont les contraintes de l’étranger (devoir de réserve, carte de séjour...) sans en avoir vraiment les avantages (pas d’indemnité d’expatriation ni de bonifications pour la retraite).

Rémunération

La rémunération comprend le traitement indiciaire, l’indemnité de résidence, et une indemnité spéciale d’environ 40 % du salaire brut. Les logements sont généralement très chers.

Déménagement

Les frais liés au déménagement sont pris en charge (aller et retour) sans condition de durée de service effectués dans le département d’origine ni de durée d’affectation (décret 21-11 du 21 mai 1953).

Imposition

Les personnels affectés en Andorre paient leurs impôts en France (dans le 66).

Temps partiel

Le temps partiel est possible, généralement au-delà d’une première année d’exercice à temps complet.

Recrutement

- Le recrutement est examiné vers avril/mai par une commission au ministère de l’éducation nationale. Le SNUipp y est représenté. Une liste des postes est envoyée aux organisations syndicales environ quinze jours avant le groupe de travail.
- Le mouvement interne a lieu avant le mouvement externe.
- Les candidatures des collègues qui justifient au moment de leur demande, d’un exercice en France depuis au moins 3 ans, sont examinées prioritairement par la commission nationale.

Calendrier des opérations

- Date limite de téléchargement des dossiers : début janvier

Date limite de visa du dossier de candidature par l’inspecteur de l’éducation nationale avant transmission à l’inspecteur d’académie : fin janvier

Date limite de réception par la mission Outre-mer-Andorre, des dossiers de candidatures acheminés par la voie hiérarchique : fin février

Commission de recrutement : mai

Barême

Le barême favorise avant tout le rapprochement des familles

- Priorité (à la première affectation) est donnée aux Andorrans et aux résidents de la principauté : 1000 points
- Rapprochement de conjoints : * Enfants : 15 points par enfants jusqu’au 3e puis 5 points pour les suivants (ils doivent être agés de moins de 21 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours). * + 50 points par année de séparation (bonification de 100 points dès la 2e année)
- AGS (anciennté générale des services) : 1 point par an + 1/12 point par mois A barème égal, on considère le nombre d’enfants et l’âge.

Note : Un groupe de travail doit être prochainement mis en place pour réviser les règles relatives au mouvement.

Plus d’informations : consultez la page dédiée sur le site du SNUipp 66