Groupes de travail
La direction d’école en chantier
26 août 2013
  (1 vote)

Le ministère va ouvrir dès septembre des groupes de travail sur la direction. Missions, aide administrative, décharges, formation, indemnités… Pour le SNUipp-FSU, ce chantier doit déboucher sur des mesures concrètes et significatives

Alors que la situation de la direction et du fonctionnement de l’école n’a cessé de se dégrader ces dernières années, le ministère ouvre enfin des groupes de travail qui se tiendront de septembre à décembre. La réflexion va s’engager autour de 3 axes : les missions des directeurs, l’accompagnement des parcours professionnels et la valorisation de la fonction. Pour le SNUipp-FSU, le chantier de la direction doit aboutir concrètement à une amélioration significative des conditions d’exercice de la fonction. Si la création cette rentrée de 10 000 emplois aidés pour l’aide administrative constitue une première réponse positive, cette mesure ne crée pas d’emplois pérennes et ne répond pas à la surcharge de travail. C’est pourquoi le syndicat estime que toutes les écoles doivent bénéficier d’un temps de décharge et que les seuils doivent être abaissés. Pour que les missions et responsabilités soient redéfinies et clarifiées, les enseignants assurant la responsabilité d’une direction doivent pouvoir bénéficier d’une formation initiale et continue. Enfin, reconnaître la fonction c’est la revaloriser : les indemnités doivent être mises sur la table.

A consulter :
- Aide administrative : Du nouveau pour la rentrée