Education prioritaire
Allégement en ZEP : Le SNUipp demande de la transparence dans le choix des 100 premiers réseaux
13 décembre 2013

Le SNUipp-FSU demande l’ouverture de discussions sur les critères qui permettront de cibler les 100 premiers réseaux en Education prioritaire qui bénéficieront de le mesure d’allègement du temps d’enseignement des professeurs des écoles et de collège.

La lettre au Ministre :

A Monsieur Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre,

A l’occasion de la réunion du 11 décembre sur le chantier métier, vous avez confirmé que les professeurs des écoles exerçant dans l’enseignement prioritaire bénéficieraient d’une mesure d’allégement de service devant élèves de même niveau que les enseignants de collège.

Nous nous félicitons de cette annonce qui correspond à la demande du SNUIpp-FSU de voir traiter dans un même mouvement, avec la même ampleur et selon un même calendrier, la situation des enseignants des écoles et des collèges. Pour notre part, nous estimons que cette mesure doit bénéficier à l’ensemble des enseignants exerçant en Education prioritaire qu’ils soient en Eclair ou en RRS.

Pour l’heure, vous venez d’annoncer que 100 réseaux – collège et écoles du même secteur – que vous définissez comme « les plus difficiles » seraient les premiers à bénéficier dès la rentrée 2014 de cette mesure de pondération des heures d’enseignement.

C’est donc maintenant que doit s’élaborer le fléchage de ces réseaux, alors que la rentrée 2014 se prépare actuellement au sein des académies. Il nous paraît indispensable que cette mesure se mette en place dans la plus grande transparence et avec la plus grande lisibilité. En conséquence, nous souhaiterions connaître les critères qui vont présider au ciblage de ces 100 premiers réseaux d’Education prioritaire. Nous demandons qu’une discussion s’ouvre à ce sujet dans les plus brefs délais.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Sébastien SIHR, secrétaire général


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- la lettre au Ministre

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