Dossier "Éducation contre l’homophobie | L’école interpellée "
Accueillir les familles | Neutralité et attention
12 juin 2013

« À Saint Denis, ce qui nous préoccupe, c’est de faire réussir les enfants en difficulté ».L’enseignante en grande section à l’école La Lison et dont l’un des élèves est issu d’une famille homoparentale est plutôt surprise qu’on l’interroge sur le sujet. « Tenir compte de la réalité de la population qu’on accueille fait partie de notre métier, surtout dans notre quartier où la mixité sociale et la diversité sont omniprésentes ». Cependant, pour pouvoir répondre aux inévitables questions des enfants et être cohérente avec le discours tenu à la maison, la maitresse s’est tournée vers les deux mamans pour savoir comment parler du sujet en classe. Une démarche facilitée par l’attitude de la famille, impliquée dans la vie de l’école et désireuse d’assumer son mode de vie en toute transparence. « J’ai expliqué l’insémination, les raisons de l’absence de papa mais ce thème n’est jamais réapparu dans les discussions spontanées des enfants en classe, à la différence des questions de religion par exemple qui sont souvent un sujet de tension. ». L’enseignante a également une attention particulière à certains moments de la vie de l’école : la fête des mères et la fête des pères deviennent une fête des parents unique qui permet aussi de tenir compte des familles monoparentales.

JPEG - 81.8 ko

Même tonalité chez la directrice de l’école qui a anticipé la loi en inscrivant les deux mamans sur la liste électorale du conseil d’école. L’une des mamans est d’ailleurs élue depuis l’inscription des enfants en petite section. « On serait bien bête de se priver de parents volontaires, ils sont si difficiles à trouver ». Pour elle comme pour l’enseignante, l’attitude bienveillante et la neutralité des enseignants face aux choix des familles sont des postures professionnelles indispensables au sein d’une école qui doit s’adapter à une société qui évolue.

L’ensemble du dossier :

- Présentation du dossier
- Besoin de programmes et de formations
- Accueillir les familles | Neutralité et attention
- « Une reconnaissance officielle des parents sociaux »
- Projet d’école : une discrimination parmi d’autres
- Homophobie, en milieu scolaire aussi !
- Parler d’homoparentalité, et pourquoi pas ?
- En BREF
- « Un rapport étroit avec le sexisme »