Circulaire 108 heures
APC : c’est nous qui décidons !
2 septembre 2013
  (1 vote)

Confiance aux équipes d’écoles et liberté professionnelle, c’est le principe qui doit guider la mise en place des activité pédagogiques complémentaires à cette rentrée.

A cette rentrée, les 36 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (APC) viennent remplacer les 60 heures d’aide personnalisée. Qu’il s’agisse de leur contenu, de la constitution des « groupes restreints » d’élèves ou du moment où l’on place ces activités, ce temps est de la responsabilité pédagogique des équipes enseignantes. de ce point de vue, la circulaire est sans ambiguité. Mais, entre la lettre et la « vraie vie », on assiste parfois au grand écart. Alors, le SNUipp-FSU a été ferme auprès du ministre pour que le message soit relayé sans ambiguïté dans les circonscriptions.

A cette rentrée, là où des dérives « caporalistes » seraient de mise, le syndicat soutient les équipes enseignantes : Confiance et liberté professionnelle doivent être reconnues partout. Il ne saurait dès lors être question que des IEN imposent le contenu de l’APC, ou qu’une commune décide sans concertation d’une plage horaire pour ce temps dans le cadre de la réforme des rythmes.

Le SNUipp-FSU invite les équipes d’écoles à l’alerter en cas de difficultés. Pour que l’APC ne soit pas de l’AP imposée... c’est vous qui décidez.