Consultation programmes
A vous la parole !
22 septembre 2013
  (4 votes)

Pour accompagner votre réflexion dans la consultation qui s’ouvre sur les programmes, le SNUipp vous propose un espace alimenté par des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs.

Au sommaire :

- A propos des programmes de 2008
- Vers de nouveaux programmes

Jusqu’au 18 octobre, vous allez donner votre avis sur les programmes de 2008. Cette première étape va donner lieu à une synthèse qui alimentera le travail du nouveau Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture de nouveaux contenus d’enseignement pour le rentrée 2015. Une seconde consultation sur les projets devrait intervenir à la fin de l’année scolaire.
L’expertise professionnelle des enseignants qui auront ensuite à mettre en musique dans les classes ces nouveaux contenus d’enseignement doit être entendue.

Pour vous aider dans votre réflexion, snuipp.fr ouvre ses pages à des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs. Un numéro spécial de Fenêtres sur cours est aussi arrivé dans les écoles sur ce même sujet. Le SNUipp met à aussi à votre disposition une adresse spécifique « snuipp.programmes@snuipp.fr », pour lui transmettre, en même temps qu’à votre inspection de circonscription ou à l’adresse du ministère « consultation.primaire@education.gouv.fr » le fruit de votre réflexion et de vos travaux. Le syndicat rendra publiques ces réponses d’écoles qui seront un point d’appui dans les discussions à venir avec le ministère et le Conseil supérieur des programmes.

On s’organise librement !

« Les enseignants déduiront un forfait de trois heures des nouvelles 24 heures annuelles de concertation prévues par la circulaire de 2013 sur les 108 H ». Le ministère a finalement décidé que cette consultation serait organisée sur le temps de service hors élèves. Le SNUipp-FSU le regrette fortement. Il avait écrit au ministre pour lui demander à nouveau de libérer une demi-journée de classe, notamment l’une de celles qui sont programmées les mercredis après-midi pour les écoles en quatre jours et demi ou le mercredi matin pour celles en quatre jours. ( 13 novembre et/ou 11 juin) Déjà beaucoup sollicités, les enseignants doivent être placés dans les meilleures conditions pour participer à cette consultation qui ne doit en aucun cas constituer une charge de travail supplémentaire. Pas de contrôles tatillons, ni d’horaires imposés aux équipes, notamment le mercredi après-midi. Elles doivent bénéficier des souplesses et libertés nécessaires pour organiser au mieux ces temps d’analyse collective.

Sommaire :

- A propos des programmes de 2008
- Vers de nouveaux programmes

Lire aussi :
- consultation programmes : votre avis doit compter !