Nous aussi, on évalue !
"A haut risque" pour l’école
4 décembre 2011
  (3 votes)

Le SNUipp-FSU invite les enseignants à envoyer au président de la République la fiche d’évaluation de son ministre de l’Éducation Nationale, bilan d’une politique « à haut risque » pour l’école.

Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp-FSU à évaluer la politique éducative du ministre de l’Éducation Nationale. Destiné au chef de l’État, ce bilan d’une politique « à haut risque » pour l’école n’est pas bon, nombre de compétences n’étant, à l’évidence, pas acquises.
Grand consommateur d’évaluations en tous genres, Luc Chatel ne devrait pas être exagérément surpris, en cette période de fin de trimestre, de voir sa politique passée elle aussi au crible de quelques compétences significatives. Il en va notamment du budget, très critiqué la semaine dernière au sénat et qui prévoit toujours la suppression de 14 000 postes dont 5 700 pour les écoles.
Comment dans ces conditions investir sérieusement dans la réussite de tous les élèves ? Chacun s’accorde aussi à dire qu’il y a urgence à repenser la formation des enseignants. Après le rapport Jollion, c’est le Conseil d’État qui désavoue à son tour la rue de Grenelle qui doit revoir sa copie.
Que dire des salaires des enseignants ? Là aussi, toutes les études montrent un sérieux retard de la France par rapport à la plupart de ses voisins. L’annonce d’une revalorisation seulement ciblée sur les débuts de carrière ne change pas la donne pour près de 8 enseignants sur 10 toujours en quête de mesures concrètes en matière salariale.

Contre une école dévaluée

A cela s’ajoute le projet de réforme de l’évaluation des enseignants : dimension formative absente, déroulement de carrière ralentie, poids de la hiérarchie directe renforcé, rien n’améliore le dispositif actuel. Alors, nous aussi, évaluons la politique ministérielle. Cette carte d’évaluation à télécharger est jointe aussi au dernier (fenêtres sur cours) présent dans les écoles. Elle est à retourner au Palais de l’Élysée. Un bulletin scolaire qui devrait être posté en nombre à l’occasion de la grève appelée par la plupart des organisations syndicales le 15 décembre prochain.

Télécharger :

PDF - 662.6 ko
La carte au format A4


Lire aussi :
- le communiqué de presse du SNUipp-FSU