Tout-petits
9èmes entretiens de la petite enfance
28 mars 2014

Les 9èmes entretiens de la petite enfance se dérouleront les 18 et 19 juin à Cassis. Ils permettent la rencontre du monde de la recherche en éducation et des professionnels qui travaillent auprès des tout-petits. Les inscriptions sont ouvertes

C’est les 18 et 19 juin que se dérouleront cette année, à Cassis, les désormais traditionnels entretiens de la petite enfance. Organisés par l’association Du côté des enfants*, en partenariat avec la ville de Cassis, l’Espé et l’Inspection académique des Bouches-du-Rhône, ils réuniront autour d’une réflexion commune, enseignantes et enseignants des écoles maternelles, éducatrices de jeunes enfants, personnels des crèches, ATSEM, assistantes maternelles… En définitive, toutes celles et ceux qui travaillent auprès des enfants de zéro à six ans. Une réflexion que des personnalités venues d’horizons et de domaines d’expertise diversifiés viendront nourrir à l’occasion de conférences et de tables rondes.

Au programme cette année

Alors que l’école maternelle semble retrouver des couleurs et que se discutent de nouveaux programmes, Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’éducation nationale, parlera « de la première entrée à l’école maternelle jusqu’à la grande section » et « des enjeux autour des nouveaux programmes ». Mireille Brigaudiot, maître de conférences à l’IUFM, évoquera la construction du temps et du langage chez les tout-petits et Joëlle Turin, formatrice, interrogera la place de la famille dans les albums de jeunesse. Pour Françoise Carraud, maître de conférences à l’université de Lyon 2, il s’agira de « partager l’éducation des enfants à l’école maternelle » et Michel Fayol, professeur des universités, traitera de « genèse des productions artistiques ».
Enfin, une table ronde réunira Nicole Geneix, Anne-Marie et Laurence Chartier autour du thème de la « première scolarisation : partenariat, forces et difficultés ». On peut s’inscrire dès maintenant.

*L’association Du côté des enfants entend contribuer aux réflexions et débats publics sur les politiques publiques de la petite enfance et de l’enfance en lien avec les travaux des chercheurs, des experts et des professionnels.

Télécharger :
- le programme complet