Rencontre de Cassis
8èmes entretiens de la petite enfance
21 mars 2013
  (2 votes)

Les 8èmes entretiens de la petite enfance se tiendront à Cassis les 5 et 6 juin prochains. Organisés par l’association « du côté des enfants », ils accueillent l’ensemble des professionnels qui travaillent auprès des tout-petits.

Les 5 et 6 juin prochains se dérouleront à Cassis, au bord de la Méditerranée, les désormais traditionnels entretiens de la petite enfance. Organisé en partenariat avec la ville, l’IUFM, l’inspection académique des Bouches-du-Rhône et la Ligue de l’enseignement, l’événement conserve l’objectif qui fait son originalité : rassembler autour d’une réflexion commune enseignants des écoles, éducatrices de jeunes enfants, professionnels de santé, ATSEM, assistantes maternelles...en définitive, toutes celles et ceux qui travaillent auprès des enfants de zéro à six ans. Une réflexion que des intervenants, venus d’horizons et de domaines d’expertise différents, viennent nourrir à l’occasion de conférences et de tables rondes.

Un programme éclectique

L’édition 2013 accueillera Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Éducation nationale et Joëlle Turin, spécialiste de la littérature de jeunesse qui parleront de livres qui font grandir les tout-petits. Michel Fayol, professeur en psychologie, traitera de son côté de « langage et d’interactions chez le jeune enfant. » Pour Mireille Brigaudiot, Maître de conférences en sciences du langage, il s’agira de décrypter « ce qui se joue dans le bravo ! qu’on adresse aux enfants ». Et puis « Les enfants de moins de trois ans à l’école : pourquoi et à quelles conditions ? » Tel sera le thème d’une table ronde qui réunira Anne-Marie Chartier, historienne de l’éducation, Laurence Chartier, enseignante en maternelle, responsable de l’association Du côté des enfants et Nicole Geneix, directrice de l’éducation dans une ville des Bouches-du-Rhône et auteure du livre Et si on aimait enfin l’école ! Une table ronde au cœur de l’actualité, au moment où la refondation de l’école et la priorité au primaire remettent la maternelle et la solarisation précoce sur le devant de la scène.

Télécharger :
- le programme des entretiens
- le bulletin d’inscription

Visiter :
- le site internet de l’association Du côté des enfants