CRÉATION
27 mars : grande lessive® de printemps !
21 février 2014

La grande lessive est de retour. C’est le 27 mars que cette année les écoles et bien d’autres lieux de vie tendront leurs fils à linge pour y accrocher des œuvres éphémères. Les inscriptions sont ouvertes.

« J’ai rêvé de… » C’est le thème de la prochaine grande lessive® qui tendra ses fils le 27 mars partout où quelqu’un décidera de la faire exister, avec l’envie de construire du lien social et de s’initier à la pratique artistique. Dans les cours d’école, les bibliothèques, sur les places de village, dans les hôpitaux et même les prisons, en France mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Iran, à Djibouti, en Afrique du Sud ou au Canada, le principe est toujours le même : Il s’agit de tendre des fils à linge là où on veut, sur un lieu de passage, et d’inviter les gens qui y apprennent, y vivent ou y travaillent à réaliser une peinture, un dessin, un collage, une photo et de l’y accrocher pour la journée.

Valoriser les pratiques artistiques

Une seule contrainte : le format A4 « le plus courant, pour que tout le monde soit sur un même pieds d’égalité. » précise Joëlle Gonthier, l’artiste plasticienne créatrice de l’événement. Pour Joëlle, faire exister la grande lessive à l’école, c’est « montrer que les pratiques artistiques, contrairement à une idée reçue, ça sert à quelque chose. » Il s’agit bien, avec cette installation éphémère de « rassembler les élèves, les enseignants et les autres membres de l’équipe éducative, les parents et les habitants des quartiers pour partager quelque chose de l’art. »

S’inscrire :
- sur le site de la grande lessive®