Rythmes scolaires
2014, Lille pour un projet concerté
8 avril 2013

Lille reportera la réforme des rythmes à 2014, en privilégiant le samedi matin. Un choix qui permettrait de renforcer le projet éducatif global existant sur la commune en offrant aux enfants des activités périscolaires gratuites et de qualité.

Lille reportera la réforme des rythmes à 2014 et projette d’ouvrir les écoles le samedi matin au lieu du mercredi. Elle ferait ainsi le choix de ne pas allonger la pause méridienne au-delà de 2h et organiserait la semaine en 8 demi-journées d’enseignement. L’ensemble des activités périscolaires seraient regroupées sur une 9e demi-journée en libérant une après-midi de la semaine car « cela n’a pas beaucoup de sens de mettre ¾ d’heure de périscolaire le soir » a déclaré Martine Aubry. Or, le décret sur les rythmes prévoit de répartir l’enseignement en 9 demi-journées, ce qui appelle une dérogation. Aujourd’hui 2000 petits Lillois bénéficient des activités péri-éducatives. Demain, ils seront 10 000. Ce qui suppose des activités de qualité et bien encadrées plaide la mairie qui compte ainsi profiter du réaménagement des rythmes pour renforcer son projet éducatif global déjà en place depuis 2005. Pour une mise en oeuvre réussie en septembre 2014 la mairie prévoit un calendrier des concertations (parents, enseignants, syndicats, associations…).

- Retour vers l’article : Réforme des rythmes, en ordre dispersé