Exclusion
17 octobre : journée du refus de la misère
13 octobre 2011

Tous les 17 octobre depuis 1987 les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.

Tous les ans la Journée mondiale du refus de la misère est l’occasion pour les associations de sensibiliser les citoyens au sort des plus exclus. Quelle école pour quelle société ? est le thème de cette année. ATD Quart Monde propose à nouveau un dossier pédagogique à destination des écoles. Son ambition est d’amener les élèves à s’interroger sur la question suivante : « Comment créer les conditions du respect indispensable à l’apprentissage pour que chaque enfant réussisse à l’école ? »

Ce dossier pédagogique propose une progression sur quatre séquences indépendantes : apprendre à se connaître et se respecter ; apprendre à se faire confiance pour s’entraider ; participer à la journée mondiale du refus de la misère ; agir pour aller plus loin. Les séquences utilisent histoires, jeux et questionnaires pour susciter un débat.

11, 12 et 13 novembre à Lyon

Quelle école pour quelle société ? C’est à cette question qu’essaieront de répondre les Ateliers pour l’école organisés à Lyon par ATD Quart Monde en partenariat avec associations et syndicats – dont le SNUipp/FSU. « L’école est aujourd’hui un amplificateur de différences : plus le milieu d’origine de l’enfant est pauvre, moins il réussit à l’école. Or s’il y a une chose qui réunit les parents qu’ils soient riches ou pauvres, c’est bien le désir de la réussite de leurs enfants. Pour les parents qui ont une vie difficile, l’espoir mis dans l’école est d’autant plus grand qu’ils y voient le seul moyen pour leurs enfants de ne pas vivre ce qu’ils ont subi eux-mêmes. »

* Le site d’ATD Quart Monde

* La carte des évènements

* Le dossier pédagogique d’ATD Quart Monde

* Les Ateliers pour l’école