C’est parti !
16ème université d’automne : le choix de la pédagogie
19 octobre 2016

L’Université d’automne du SNUipp-FSU ouvre ses portes aux quelques 408 enseignantes et enseignants des écoles venus de toute la France aujourd’hui, mercredi 19 octobre parce qu’ils font le choix…de la pédagogie !

Il fait très beau. La méditerranée est à quelques mètres… Les 408 enseignantes et enseignants des écoles participant cette année à notre seizième Université d’automne y ont jeté un œil, ont posé un pied sur la plage pour mieux retourner sur la place centrale du centre et concocter studieusement leur programme pour les 3 jours à venir : définir les neuf conférences auxquelles ils assisteront.

Les 19, 20 et 21 octobre, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, tient sa seizième université d’automne qui réunit, une fois de plus, enseignantes et enseignants du primaire et une trentaine de chercheurs et personnalités issues de tous les horizons du monde de l’éducation.

Depuis toujours, nous pensons que les enseignants ont besoin d’être soutenus, qu’on leur permette de travailler dans de bonnes conditions et d’avoir accès aux résultats de la recherche en éducation. Une recherche qui permet aux professionnels que sont les professeurs des écoles de mieux comprendre quels sont les compétences et les besoins des enfants, comment se développent leur socialisation et leur langage, comment se construit leur entrée dans le monde de la lecture et l’écriture ou comment s’opère la compréhension des nombres… Tous ces travaux sont indispensables et doivent être diffusés plus largement notamment au travers d’une formation continue qu’il est urgent de revivifier.

Un ouvrage racoleur vient d’accuser certains des spécialistes qui ont participé à nos universités d’automne, Philippe Meirieu, Roland Goigoux, François Dubet ou Viviane Bouysse d’avoir « assassiné l’école ». Rien que ça ! Nous sommes évidemment choqués par ces attaques scandaleuses et par les allégations développées dans ce qu’on hésite à qualifier d’ouvrage.

A l’heure où l’éducation et notre métier vont faire l’objet de propositions politiques plus ou moins sérieuses, le SNUipp-FSU veut rappeler que pour être féconds, les débats éducatifs doivent être instruits de manière argumentée, sérieuse et respectueuse. La surenchère pour la surenchère ou la polémique pour la polémique sont une impasse qui affaiblit toujours l’école et nuit aux élèves comme aux personnels.

Face au mépris et face aux tenants de l’école de « grand-papa », nous sommes fiers de réaffirmer que nous avons fait le choix de la pédagogie et de l’avenir pour faire avancer l’école.

En proposant cet évènement, en diffusant un numéro spécial de Fenêtres sur Cours qui recense ces travaux, en proposant de courtes vidéos sur son site, le SNUipp-FSU entend, modestement, avec les enseignants, transformer l’école.

Nous avons trois belles journées devant nous !

Lire aussi :
- le discours d’ouverture


Chaque jour, en direct de l’Université d’automne

Chaque jour, en direct de l’Université d’automne, nous partageons l’ambiance de cet évènement sur notre page Facebook


Le SNUipp-FSU twitte lors d’évènements… et tout particulièrement durant ces 3 jours !

  • Retrouvez-nous sur twitter : @leSNUTwitte
  • Suivez les évènements du SNUipp-FSU : #snuipp
  • Suivez l’université d’automne en direct : #UDAsnuipp

- Téléchargez la présentation de l’ensemble des conférences :

PDF - 376.3 ko

- Cette année, les éditions Rue du monde sont nos invitées exceptionnels. Téléchargez la présentation de cet évènement :

PDF - 832.6 ko