Oubliés des vacances
13ème été des bouquins solidaires
21 juin 2016

Les éditions Rue du monde et le Secours populaire organisent l’opération « l’été des bouquins solidaires » destinée à offrir un ouvrage de littérature jeunesse aux enfants oubliés des vacances.

« 80 ans après les premiers congés payés, comment accepter que plus de un enfant sur trois ne parte pas en vacances ? Comment toujours parler d’égalité des droits dans notre pays, sans la voir se réaliser ? »

Depuis près de 40 ans, le Secours populaire organise une grande « Journée des oubliés des vacances » pour 40 000 enfants dont, cette année encore, 5 000 petits Franciliens qui iront le 25 août, à Cabourg, dans le Calvados. Depuis 13 ans, la maison d’édition Rue du monde s’associe à cette journée en offrant un livre à chacun des enfants présents.

Comment ça marche ?

Le principe de l’opération est simple : à partir du 16 juin et jusqu’au 15 août, douze titres de littérature jeunesse créés par l’éditeur sont proposés partout en France dans les librairies partenaires. Chaque fois que deux des livres participant à l’opération seront vendus, un ouvrage sera offert.

Les ouvrages supports de l’opération

Ce sont tous les Papagayos poche qui seront comptabilisés pour offrir les livres au Secours populaire. La collection PAPAGAYO, maintenant en version souple, est une invitation au voyage dans douze pays, dont quatre nouveaux : le Brésil, l’Iran, la Syrie et l’Inde. Chaque livre contient un conte et un dossier documentaire pour découvrir un pays, des images plein les yeux.

Des livres à offrir ou à s’offrir, pour permettre à ces enfants « oubliés des vacances » de raconter une histoire aux copains...le jour de la rentrée.