Tout-petits
10èmes entretiens de la petite enfance
16 mars 2015

Les 22 et 23 avril se tiendront à Cassis les 10èmes entretiens de la petite enfance. La rencontre du monde de la recherche en éducation et des professionnels qui travaillent auprès des tout-petits. Les inscriptions sont ouvertes

Ce sont les 22 et 23 avril que se dérouleront cette année, à Cassis, les désormais traditionnels entretiens de la petite enfance. Organisés par l’association Du côté des enfants*, en partenariat avec la ville de Cassis et l’Inspection académique des Bouches-du-Rhône, ils réuniront enseignantes et enseignants des écoles maternelles, éducatrices de jeunes enfants, personnels de crèches, ATSEM et assistantes maternelles. Des personnalités venues d’horizons et de domaines d’expertise diversifiés viendront nourrir leur réflexion à l’occasion de conférences et de tables rondes.

Au programme cette année

La littérature Jeunesse est à l’honneur, avec Mireille Brigaudiot, maître de conférences à l’IUFM et Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature jeunesse qui évoqueront les « allées et venues entre pensée des enfants et pensées des personnages dans les albums ». Nathalie Brisac, auteure, empruntera « le chemin de l’école des loisirs… » autour de deux expositions : La fabrique d’un livre et Nos héros préférés. « Il y a un temps pour tout… Pour les enfants aussi ? » interrogera Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’éducation nationale. Pour Françoise Carraud, maître de conférences à l’université de Lyon 2, il s’agira d’évoquer l’enfance au cinéma. Michel Fayol, professeur des universités, chargé de programme à l’Agence nationale de la recherche (ANR) traitera quant à lui d’art et de petite enfance.

Enfin, une table ronde réunira Nicole Geneix et Laurence Chartier, de l’association Du côté des enfants, autour de la vie à l’école quand on est tout petit. On peut s’inscrire dès maintenant.

*L’association Du côté des enfants entend contribuer aux réflexions et débats publics sur les politiques publiques de la petite enfance et de l’enfance en lien avec les travaux de chercheurs, d’experts et de professionnels.

Télécharger :
- le programme complet