Direction d’école
10 000 nouveaux emplois aidés
18 juin 2013
  (3 votes)

Au moins 10 000 écoles vont bénéficier d’une aide administrative à partir de la rentrée 2013. Une première réponse du ministre à la demande explicite formulée par le SNUipp-FSU. Les discussions se poursuivront à l’automne sur l’ensemble du dossier "Direction".

Lors de la première réunion sur la direction d’école, le ministère vient d’annoncer qu’au moins 10 000 emplois aidés seraient recrutés pour l’aide administrative à la direction d’école. C’est une première réponse explicite à la demande formulée par le SNUipp-FSU d’abonder d’urgence l’aide administrative tombée en déshérence ces dernières années. Pour mémoire, il y a eu jusqu’à 25 000 emplois de ce type dans les écoles en 2007 contre moins de 5 000 aujourd’hui.

Ces personnels seraient recrutés entre septembre et novembre 2013. Le ministère de l’Éducation nationale aurait obtenu du ministère du Travail que ces emplois précaires soient pourvus par des personnels « plutôt jeunes et plutôt diplômés, niveau bac à bac + 2 ». De fait, les missions qui leur seraient confiées seraient élargies. Elles combineraient aide administrative et aide éducative (aide à la surveillance, à l’accompagnement, aide aux enseignants…)

Le SNUipp-FSU a demandé que des groupes de travail paritaires soient réunis dans les départements pour que s’engagent des concertations locales sur les écoles qui devront bénéficier de cette aide administrative et éducative en toute transparence.

En plus de ces annonces, le ministère s’est engagé à ouvrir des discussions dès la rentrée sur la redéfinition des missions des directeurs d’école, l’accompagnement de leurs parcours professionnels et la valorisation de leur fonction. Le SNUipp-FSU se félicite de l’ouverture de ce dossier. Il est urgent de reconnaître qu’assurer la direction d’une école est une fonction spécifique qui demande une formation, des conditions d’exercice et une rémunération adaptées. Il faut maintenant que ces discussions aboutissent à des avancées concrètes et pérennes pour améliorer la direction et le fonctionnement de l’école.

Paris, le 18 juin 2013

Lire aussi :
- aide administrative : les écoles écrivent aux DASEN
- aide administrative : du nouveau pour la rentrée
- direction d’école : Le SNUipp-FSU impose sa détermination
- le ministère présente les pistes de travail pour l’automne