Dossier | Rentrée : Ce qui attend l’école
1 école sur 5 change de rythme
26 août 2013

20 % des écoles modifient leur rythme dès cette rentrée. 80% des écoles sont dans l’attente. Deux décrets publiés le 4 août accompagnent la réforme. Le premier assouplit à titre expérimental et pour 3 ans les nouveaux taux d’encadrement des activités périscolaires : un animateur pour 14 enfants (au lieu de 10) en dessous de 6 ans et un pour 18 (au lieu de 14) au dessus. Le deuxième fixe les modalités d’attribution des aides pour les communes optant pour les nouveaux rythmes. L’État versera 50 euros par enfant et cette somme sera majorée de 40 euros pour les communes éligibles aux dotations de solidarité urbaine ou rurale. 53 € des CAF s’ajouteront à ce fond d’amorçage gouvernemental. Un comité de suivi des rythmes scolaires est chargé d’accompagner l’application de la réforme.

Le SNUipp y représente les enseignants et a lancé parallèlement un espace de mutualisation pour faire connaitre la réalité de ce qui est mis en œuvre dans les écoles*. Il entend lutter contre les inégalités en matière d’offre scolaire et périscolaire et revendique plus de souplesse et de concertation dans la mise en place des nouveaux rythmes ainsi qu’une réelle prise en compte de l’avis des enseignants. Une volonté qui s’exprime dans le 4 pages spécial joint à ce numéro.

*http://rythmes.snuipp.fr